vendredi 24 octobre 2014

Orgueil et préjugés

Jane Austen
Édition: Le livre de poche
Nombre de pages: 501
Année de publication originale: 1813

«Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…» (Le livre de poche)



Mon avis

10/10

Quel chef d'oeuvre qu'Orgueil et préjugés. Sa réputation n'est plus à faire, mais je ne pensais jamais découvrir une lecture qui me plairait autant. Chaque page me faisait tombée un peu plus sous le charme de cette auteure incomparable. 

L'écriture est simplement sublime. À travers le style classique de l'auteure, on sens tout de même constamment une touche d'humour subtile. Le personnage de Mr Bennet, que j'ai adoré, en est le parfait exemple. Il est le père de bonne famille et l'homme d'honneur, mais se moque de la sottise de ses filles cadettes et de sa femme. Ce dialogue entre Msr et Mr Bennet est l'un des nombreux moments ou Mr Bennet m'a fait adoré ce roman :

«- Mr Bennet, comment pouvez-vous parler ainsi de vos propres enfants? Vous prenez plaisir à me contrarier. Vous n'avez aucune pitié pour mes pauvres nerfs.
-Vous vous méprenez ma chère. J'ai pour vos nerfs la plus haute estime. Ce sont de vieux amis. Cela fait au moins vingt ans que vous en parlez avec considération. »

J'ai aussi adoré la façon dont l'auteure tisse les liens entre les personnages et comment elle les fait jouer avec leurs sentiments. La relation compliquée d'Élisabeth et Darcy est belle et romantique. 

Après cette lecture, j'ai envie de me procurer tous les Jane Austen. Je lis progressivement quelques classiques et je recommande celui-ci très fortement. 

1 commentaire:

  1. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer