vendredi 7 novembre 2014

Léviathan

Sott Westerfield
Illustrations: Keith Thompson
Édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 439
Année de publication originale: 2010
Série: Léviathan, tome 1

«À l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adepte du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation ultra-mécanique, les clandés (Allemands, Autrichiens). La guerre éclate avec l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand. Alex, son fils, menacé lui aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuse. Pendant ce temps, la jeune Écossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon pour » tenter de rejoindre les forces de l'air britannique. Elle se retrouve à bord du Léviathan, un aéronef en forme de baleine géante.


Mon avis


7/10

Scott Westerfield nous plonge dans un monde que l'on n'aurait jamais imaginé. Les protagonistes de la Première Guerre mondiale sont divisés en «darwinistes» et «clankers». Les premiers experts de la biologie et modifiant génétiquement les animaux pour en faire des machines utiles à l'homme (des méduses servant de montgolfières, des chauves-souris tireuses de fléchettes servant d'armes) et les second construisant d'énormes machines (des robots presque digne des Transformers). Les événements de la guerre sont repris, mais modifiés pour faire intervenir ces technologies.

J'ai beaucoup aimé ces ajouts de machines, surtout celles des darwinistes (le Léviathan est un aéronef en forme de baleine, tout de même!). J'ai cependant eu un peu de misère avec le mélange de littérature jeunesse et de réécriture d'une guerre. Je trouve que le livre est beaucoup plus intéressant à lire si l'on connait les événements de la Première Guerre et je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour tous les jeunes lecteurs. La bonne idée de l'auteur aurait selon moi été mieux exploitée dans un roman plus adulte. Cela dit, l'histoire était tout de même très bien!

Alek est le fils de l'archiduc François-Ferdinand, dont l'assassinat déclenche la Première guerre mondiale, et Deryn est une jeune fille qui s'infiltre dans les forces de l'air britannique déguisée en garçon. Jusque là, les personnages promettaient d'être géniaux. Je ne les ai cependant pas beaucoup aimé. Ils prenaient des décisions qui me faisait parfois envie de les frapper ou de leur crier: «Mais qu'est-ce que tu es en train de faire, imbécile!».

Les illustrations étaient très belles et aidaient à se faire une image des «machines».

Le côté steampunk du roman était très réussi, mais j'ai moins aimé le côté jeunesse et les personnages que je trouvais un peu stupides par moment. Une belle lecture tout de même!

Cette lecture est le premier livre que je lis pour le Challenge Jeunesse Young Adult #4, plus que 9 pour compléter le défi!

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre il y a un moment déjà mais j'avais bien apprécié. Malheureusement, je n'ai toujours pas lu la suite ! '-'

    RépondreSupprimer