dimanche 16 août 2015

Le secret de l'inventeur, tome 1: Rébellion

Andrea Cremer
Éditions Lumen
407 pages
Publication originale de 2014

«Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique...

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l'équilibre de son existence est bouleversé: parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats cuirassés, au salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde!»

Mon avis


10/10

Un instant, je dois me remettre de mes émotions après avoir refermé ce livre... Un véritable coup de coeur, simplement! Je me suis lancée dans cette lecture pour plusieurs raisons: d'abord, tout ce que j'en lisais était positif, ensuite, la couverture est à tomber et je n'ai pas pu résister une fois que je l'ai eu en main à la librairie. C'est le premier livre des éditions Lumen que je lis, et je suis convaincue! En plus d'avoir une couverture magnifique, le dos et la tranche ont de très beaux détails et j'ai trouvé le livre agréable à tenir (solide, mais pas trop lourd, un peu difficile à expliquer!)

L'histoire est aussi vraiment géniale. J'ai tout de suite aimé les personnages, même ceux qui sont secondaires et dont on n'entend pas parler pendant une bonne partie du récit comme Pip et Scoff. Je trouve que l'auteure a fait un excellent travail pour nous plonger peu à peu dans son monde. On commence par en apprendre plus sur la guerre d'indépendance qui n'a pas été gagnée et sur le sort des résistants. La description du New York réinventé et de la bonne société anglaise vient plus tard, alors on a le temps d'assimiler l'information sans être submergés.

J'ai trouvé que des surprises nous attendaient tout au long du roman et que le rythme était parfait. Le seul point négatif que je trouve à l'histoire, c'est que je trouve que les garçons sont très faciles à convaincre d'embarquer les filles avec eux pour se rendre à New York... Ils complotent depuis des lunes et font tout pour être discrets.. pour finalement amener les filles avec eux sans raison vraiment valable.. Mais bon, on avait besoin d'un prétexte, sinon l'histoire n'aurait pas pu continuer!

Une lecture qui m'a transportée dès les premières pages et qui a continué à m'épater plus elle avançait. Je sens que l'attende avant d'avoir la suite sera pénible!


4 commentaires:

  1. J'ai également eu un énorme coup de coeur pour cette lecture. La suite nous promets d'être bluffante! J'ai hâte. :) Alors Jake ou Coe? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jake sans hésiter! Mais j'ai hâte de voir comment sa relation avec Coe va évoluer... ;)

      Supprimer
    2. Oui, moi aussi je suis team Jake mais avouons le Coe est très charismatique également!

      Supprimer
  2. Ce roman est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer