mardi 6 octobre 2015

Vivants

Isaac Marion
Éditions Bragelonne
318 pages
Publication originale de 2011

«R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.»

Mon avis


8/10


Une lecture de zombie vraiment pas comme les autres! J'ai lu ce livre pour une seule raison: j'avais adoré le film. Je me demandais alors ce que ça donnait en livre et si l'humour provenait du roman ou avait été ajoutée.

Tout vient du roman! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Il est sarcastique et drôle et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai arrêté ma lecture un instant pour savourer une phrase ou un passage particulièrement à mon goût! 

Si l'idée des zombie a été exploitée encore et encore, c'était la première fois que je lisais un roman sur ce sujet aussi différent. Le traitement en fait un texte qui porte plus sur l'espoir que sur la peur et la destruction. 

R est fascinant. J'ai beaucoup aimé tous les passages où il échange (ou tente de le faire) avec son ami M. L'évolution du personnage au fil du roman est flagrante. Sans trop en dire, la rencontre de R avec Julie n'est pas sans conséquence sur lui. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Julie aussi. Elle a du caractère et n'a pas la langue dans sa poche, mais sans être trop téméraire et tête en l'air. J'ai senti à travers ce personnage tout le côté très humain et émotif du changement de mode de vie depuis l'apparition des zombies sur la terre.

S'il y a une chose que j'ai moins aimé, c'est la fin. Parfois, je ne comprenais plus trop où étaient rendus les personnages et quel était leur plan... La fin avait fait plus de sens pour moi et m'avait plus accrochée dans le film.

Une belle histoire touchante, pleine d'espoir... et d'humour!


4 commentaires:

  1. Moi qui adore le zombie traditionnel qui se traine... ma lecture fut un peu rapé :) Bon, et j'ai du mal avec la romance (double bof). Pourtant, j'ai vu le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien hehe c'est vrai que le zombie est pas mal dénaturé! Je ne suis pas très romance non plus, mais ici j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé le livre mais j'ai préféré (pour une fois) le film ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé le film !

    RépondreSupprimer