samedi 7 novembre 2015

Les Douze

Justin Cronin
Éditions Pocket
960 pages
Publication de 2013
Tome 2 de Le Passage

«La fin du monde n'était qu'un début... Les Douze, résultats démoniaques d'expériences scientifiques, ont fondé les Douze tribus virgules. L'an zéro marque le début de leur règne sur un monde dévasté. Dans le chaos et la peur, chacun s'efforce de survivre... Un siècle plus tard, quelques refuges, à la sécurité précaire, se sont bâtis. Dans l'un d'eux, Amy, la Fille de nulle part, a trouvé une certaine paix. Mais, la nuit venue, les voix de ses frères et soeurs de sang glissent hors des ténèbres et lui parviennent. Dans l'ombre, le pouvoir des Douze s'étend, porteur d'une vision cauchemardesque...»



Mon avis


8.5/10

Le tome 1 de cette série, Le Passage, avait pour moi été une excellente lecture, très marquante et différente de ce que j'avais pu lire. J'ai retrouvé plusieurs aspects que j'avais aimé dans le tome 1 dans cette suite.

D'abord, cette série a une construction assez particulière. Dans le tome 1, on relatait les faits depuis avant la fin du monde, jusqu'à un siècle plus tard. Dans ce tome 2, au lieu de continuer l'histoire où elle s'était arrêtée à la fin du tome précédent, on revient sur des personnages et des événements du début de l'histoire, au moment où la fin du monde venait de débuter. On ne se répète pas, car on relate des faits nouveaux et qu'on élabore sur certains personnages du tome 1 et sur de nouveaux personnages. Ces retours en arrière et la construction pas du tout linéaire du récit m'ont plu. En effet, comme l'histoire est tout de même complexe et de pouvoir faire un retour et de voir les choses sous de nouveaux angles a améliorer ma compréhension des événements.

Au début du roman, on revit donc la fin du monde et les premières années de la période post-apocalyptique. L'auteur est très doué pour réussir à nous faire valser entre autant de personnages et autant d'histoires différentes. Malgré le nombre, on s'y retrouve plutôt bien. Le roman nous fait vivre de forts moments d'émotions, encore plus réussis que dans le premier tome selon moi.

Ce qui est particulier dans ce livre également, c'est que Amy, le personnage principal, n'apparait que vers la page 350. L'histoire n'est ainsi pas centré sur les personnages. J'ai plutôt l'impression de lire une histoire qui parle de l'humanité entière, qui concerne tout le monde. Les personnages deviennent des accessoires pour nous permettre de comprendre ce qui s'est passé.

Bref, une suite tout à fait à la hauteur de mes attentes. Pour ceux que cette série intéresseraient, je vous conseille de vous y plonger à un moment où vous avez le temps de beaucoup lire! Cette histoire est encore plus prenante quand on peut s'y plonger à fond!

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga mais si je peux la découvrir, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer