mardi 17 mai 2016

La déclaration, l'histoire d'Anna

Gemma Malley
Éditions France Loisirs
366 pages

« Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travailler très dur, pour effacer leur faute.

Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?»

Mon avis


8/10

J'ai trouvé que La Déclaration était une dystopie plutôt intéressante. Il n'y a pas eu de guerre mondiale ou d'apocalypse pour bouleverser notre monde, mais plutôt une découverte scientifique: une médication pour arrêter les effets du vieillissement sur le corps.

Dans plusieurs dystopies, on reproche que l'univers n'est pas assez développé par rapport à l'histoire d'amour ou les personnages, par exemple. Ici, j'ai trouvé que c'était juste bien. L'histoire est concentrée sur le personnage de Anna, mais on comprend ce qui est arrivé pour que le monde en arrive à ne plus avoir d'enfants. On parle un peu de la politique mondiale autour de tout ça et c'était parfait pour bien comprendre! On aurait pu s'étendre plus, mais comme c'est de la jeunesse, c'était bien ainsi.

L'univers m'a donc plu. Les personnages étaient bien aussi! J'ai trouvé que contrairement à ce qui arrive souvent dans les livres, Anna ne s'est pas laissé persuadée tout de suite de suivre Peter. Il arrive comme ça sans prévenir dans sa vie et ses habitudes et j'ai trouvé très réaliste qu'elle résiste et ne croit pas tout ce qu'il raconte dès le début.

À la fin, tout s'accélère. J'ai bien aimé le livre en entier, mais si vous aimez quand ça bouge plus, vous aimerez la fin!

  

12 commentaires:

  1. Oh, j'avais lu ce livre quand j'étais plus jeune, j'avais vraiment adoré, il m'avait pas mal marquée ! (il est d'ailleurs dans mon Top Ten des livres qui ont marqué mon enfance/jeunesse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé l'avoir lu un peu plus jeune, je pense que je l'aurais encore plus apprécié! :)

      Supprimer
  2. Je dois le lire depuis très longtemps, il m'intrigue beaucoup et j'aime bien ce genre en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne dystopie, s'il t'intrigue, je te le conseille! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout! Le titre ne m'aurait pas attiré comme ça, mais le résumé me tnete pas mal! Et ton avis donne envie de le découvrir. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée la dessus par hasard aussi et le résumé m'avait intrigué! :)

      Supprimer
  4. Il m'intrigue vraiment pas mal depuis quelques temps ! Je pense essayer de le lire un jour :p

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais lu il y a deux ou trois ans, mais je n'en garde aucun souvenir. ^^' J'avais bien aimé, mais sans plus je pense, vu qu'il ne m'a pas marquée. Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne m'en souviendrai plus très bien non plus dans quelques années haha ;) C'était une bonne lecture, mais qui ne sera pas très marquante :P

      Supprimer