dimanche 29 mai 2016

La maitresse de Rome

Kate Quinn
Éditions Presse de la Cité
535 pages

«Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lapida Pollia, sa maîtresse, Thea connait pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer. Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants.»

Mon avis


8/10

Ce roman prend place dans l'Empire romain du 1er siècle. Comme le promet la quatrième de couverture, il y a de l'amour, du sang, de la jalousie, des complots et bien sûr, du pain et des jeux! 

Si j'ai bien compris, il s'agit du premier volet d'une série. Les tomes reprennent peut-être les mêmes personnages ou se déroulent peut-être sur plusieurs générations, mais ce roman aura pu se suffire à lui-même. N'hésitez donc pas même si vous ne voulez pas vous engager dans une saga. 

J'ai particulièrement aimé le début du récit. On retrouve une esclave et sa maitresse, toutes deux âgées d'une quinzaine d'années. C'est en même temps l'ascension d'un nouveau favori dans les jeux de gladiateur: le Barbare devient rapidement imbattu. Thea est une esclave docile, mais qui rêve de rébellion en secret. Lepida est une jeune femme sournoise et complètement corrompue qui ne pensent qu'à faire tourner les têtes et à attirer les regards. 

Le roman se déroule sur une quinzaine d'année et on fait plusieurs sauts dans le temps. L'auteur a bien jouer avec tout cela, attendant souvent plusieurs chapitres à une même époque pour révéler le sort d'un personnage. Il y a aussi une très belle évolution des personnages. Lepida est le mal incarné, mais c'était un personnage agréable à détester! La seconde moitié du roman m'a moins passionnée que la première, mais j'ai tout de même aimé.

L'intrigue est bien développée et l'auteur a su créer un univers de la Rome antique assez crédible. 

En bref, la passion et la jalousie sont au rendez-vous et j'ai passé un fort bon moment de lecture! 


4 commentaires:

  1. Je connais de nom mais je n'ai pas lu ce roman. Pourquoi pas tester, si l'occasion se présente ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille c'est une lecture à essayer! :)

      Supprimer
  2. Celui-ci me fait particulièrement envie, c'est une période de l'histoire que j'aime beaucoup. Ta chronique me conforte dans mon idée de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes cette période de l'histoire tu devrais aimer l'ambiance! :)

      Supprimer