samedi 7 mai 2016

Souvenirs de l'Empire

Django Wexler
Éditions AdA
731 pages

«Le jour où son père l'a vendue à un marchand d'esclaves, Veil a bien cru que sa vie prenait fin. Mais un peu plus tard, un agresseur solitaire massacre tous les membres de la caravane des esclaves, sauf elle; seule une alliance improbable avec Corvus, le mercenaire, lui permettra de survivre.

À l'autre bout du continent, Kei et sa partenaire participent non sans réticence à une mission dont l'objectif est est traquer un différent sorcier.

Autant de vies, autant de parcours différents. Chaque personnage doit accomplir sa destinée. Simple pions inconscients manipulés par d'anciens esprits, les héros évoluent au coeur d'un jeu qui, ultimement, les réunira autour du plus grand de tous les trésors...»

Mon avis


4/10

Bon, je ne sais pas ce qui se passe ces temps-ci, mais ça ne m'en prend pas beaucoup pour décrocher de certains livres... Celui-ci fut malheureusement encore un abandon!

Au départ cela semblait bien. Le premier chapitre est alléchant et donne envie de continuer. J'ai tout de même lu la moitié du livre, mais plus on avançait, plus j'avais de la difficulté à supporter la grande lacune du livre: les personnages.

Plusieurs sont intéressants et bien construits, mais... il y en a beaucoup trop. Mais vraiment, beaucoup trop. Le résumé laisse croire qu'on va suivre deux histoires en parallèles. On suit effectivement ces deux histoires (déjà donc 4 personnages principaux), mais l'auteur ajoute constamment des personnages secondaires vraiment inutiles. Paf, comme ça, en début de chapitre ou carrément au milieu, on a quelques paragraphes sur un personnage dont on n'a jamais entendu parler encore. C'est souvent tellement court qu'on ne comprend absolument pas en si peu de texte qui est ce personnage et où il se situe par rapport aux autres. On entend parler à nouveau de certains personnages plus loin, mais comme on n'a absolument rien compris qui c'était la première fois, on est encore plus perdu après. Certains personnages sont des esprits... Ils discutent avec les personnages dans leur tête comme ça, n'importe quand et sans nous avertir. Je me disais toujours «Quoi? Mais c'est qui celui-là qui s'ajoute à la conversation comme ça? Ah oui, c'est un esprit...» Il faut être super attentif pour réussir à comprendre quelque chose... C'est donc complètement raté pour moi.

Je n'en ai pas fini avec les personnages... Il y a aussi le choix des noms... Kit et Kei passent tout leur temps ensemble. N'était-il pas possible de leur donner des noms un peu plus différents pour que mon cerveau n'ait pas à lutter pour se rappeler constamment qui est qui? Il y a aussi Veil. Kit, Kei et Veil sont des filles... J'ai mis du temps à m'y retrouver, ce sont pour moi des noms qui sonnent masculin. C'est un détail, mais ça m'a énervée...

L'univers n'est pas si mal, mais très peu exploité dans la première moitié du livre que j'ai réussi à lire. Je n'ai pas aimé du tout les histoires de démons et d'esprits par contre...

Bref, c'est un flop total. L'auteur ne pense pas du tout au lecteur dans son écriture et c'est vraiment difficile à suivre. Je n'ai pas tout détesté, mais la quantité de personnages et la façon dont l'auteur les introduisait à complètement détruit mon intérêt pour le reste.


5 commentaires:

  1. Déjà que le résumé ne me tentait pas... Ce livre n'est pas pour moi je pense, je n'aime pas non plus quand il y a trop de personnages. Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Bon et bien je te fais confiance et je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs autres choses à lire avant celui-ci... ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais je ne testerais même pas ^^

    RépondreSupprimer