mardi 28 juin 2016

Ahkena, tome 1: Sokar

Christian Boivin
Éditions Pochette (Ada)
367 pages

« Sokar est un fermier de seize ans qui habite à Bohmstad avec ses parents adoptifs. Il rêve d'avoir une vie d'aventures et d'intrigues, tout en sachant que ce rêve lui est inaccessible. Jusqu'à ce qu'il croise Viggen, un maitre de l'Ordre des moines-guerriers Ahkena, doué de facultés magiques. À la suite de la mort des parents de Sokar, Viggen décide de l'emmener avec lui, car il découvre que le garçon possède également des facultés magiques, un prérequis essentiel pour être admis dans l'un des monastères. Sokar débute alors une nouvelle vie en tant qu'apprenti au Monastère forestier, où il apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Au fil des missions avec son maitre, Sokar découvre qu'une sombre menace plane sur l'Ordre.»

Mon avis


7/10

La littérature de l'imaginaire n'est pas la plus développée chez les auteurs québécois et c'est toujours un plaisir pour une amatrice d'univers fantastiques comme moi de découvrir un nouvel auteur. Ahkena est une série jeunesse fantastique dans laquelle un adolescent avide d'aventure découvre son potentiel magique et les dangers qui guettent son monde.

C'est une lecture qui s'est faite toute seule. Cela se lit vraiment très vite et avec fluidité. Les chapitres sont courts et efficaces. L'action prend place sur un fond moyenâgeux et dans une fraternité de moines magiciens. Le héros, Sokar, porte secours à un moine blessé et pourchassé. Peu après, il quitte sa ferme et tout ce qu'il a toujours connu pour débuter son apprentissage de moine. L'univers m'a plu, mais cela ressemble à beaucoup d'autres romans. La magie est bien exploitée, quoique d'une manière classique et plutôt prévisible. Les moines ont des pouvoirs de communication avec les animaux, de contrôle des éléments, etc.

Le personnage de Sokar m'a laissée un peu perplexe. D'abord, il est très attachant. Il est sympathique et on ne peut pas ne pas l'aimer. J'ai cependant trouvé qu'il était très immature pour son âge. Il a 16 ans, mais la plupart du temps, je ne serais plutôt imaginé mon frère de 12 ans poser les mêmes actions. Il est très enfantin et boudeur. Il ne pense qu'à jouer. À 16 ans, on est rendu un peu plus loin que ça, il me semble... Le côté qui vient heureusement contrebalancer est son attirance pour le personnage féminin, Maya. J'ai trouvé la petite romance très mignonne. J'ai donc bien aimé le personnage, mais ça aurait été beaucoup plus réaliste selon moi s'il avait eu 13-14 ans.

Pour conclure, Ahkena est un premier tome jeunesse que j'ai bien aimé, malgré quelques incohérences entre les actions du personnage et son âge. C'était peut-être un peu trop jeunesse pour l'adulte que je suis, mais je le recommanderai chaudement à mes élèves de 11-12 ans, à qui l'univers et les personnages plairaient très certainement!

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre qui me tente trop, par son histoire. Et je pense que ces incohérences au niveau de l'âge des personnages m'empêcheraient d'être à fond dedans... Donc je passe mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'a pas dérangé tant que ça au fil de l'histoire, simplement en y repensant ;)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan de ce genre de fantasy. De plus, les personnages immatures, j'ai beaucoup de mal à les supporter. ^^' Ce livre n'est pas fait pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le personnage est dans le genre immature, vaut mieux passer si ça ne te plait pas :)

      Supprimer
  3. J'aime généralement beaucoup ce genre mais là ça me semble un peu trop jeunesse à mon goût et le personnage principal risquerait de m'agacer je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va peut-être être un peu plus mature avec les tomes, il faudrait voir! :)

      Supprimer