samedi 8 octobre 2016

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan

Cécilia Correia
Éditions J'ai lu
471 pages

« Dorsetshire, 25 octobre 1836

Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abadonnée. Que le ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas. C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...»

Mon avis


8/10

J'ai commencé cette lecture en ne sachant pas trop dans quoi je me lançais. Le résumé laisse plutôt croire à un roman d'aventure, alors que le livre était classé «Romance» sur Livraddict. Le résumé n'est pas trompeur, car c'est un extrait du texte, mais il ne laisse pas trop entrevoir que la romance aura une place si pondérante (si ce n'est absolument toute la place) dans l'histoire.

Bref, une fois qu'on a compris que c'était une romance, c'en est une bonne! La toile de fond donne au récit une aura de mystère. L'auteure réussit très bien à nous mettre dans l'ambiance de l'Inde, de sa nature sauvage et de son palais richissime. Comme on est là pour lire une romance, il ne faut cependant pas s'attendre à ce que l'information sur la culture ou sur l'histoire soit présentée de manière réaliste, mais ce n'est pas bien grave ici.

Judith, une jeune Britannique qui accompagne son oncle pour étudier les tigres, se fait remettre un mystérieux manuscrit à son arrivée en Inde. L'ajout du fantastique, d'une malédiction, apportait un petit quelque chose de plus à l'histoire que j'ai aimé.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage masculin. J'ai beaucoup aimé Judith aussi, mais à certains moments, je trouvais que son côté effronté lui en faisait faire un peu trop... Sinon la romance en elle-même m'a beaucoup plu. On ressent bien le désir des personnages (c'est d'ailleurs plutôt érotique).

Pour conclure, je vous conseille fortement ce roman si vous avez envie d'une bonne romance (bien qu'un peu quétaine) sur une toile de fond un peu exotique, le tout mêlé à un peu de magie.

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ! J'aime bien les romances, alors évidemment je suis plutôt intéressée. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir! :) Si tu as envie d'une romance, tu seras servie! :)

      Supprimer
  2. Bon, le côté "romance érotique" me rebute un peu, mais je suis vraiment en manque de romances, alors pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même érotique, à mon avis, mais j'ai aimé même si je n'en lis pas énormément d'habitude :)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL. Je m'attends depuis le début à une romance mais, par contre, tu me fais un peu peur sur le côté érotique car cela a tendance à m'ennuyer quand il y en a plus que 3 ou 4 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, bien il y a quand même plusieurs scènes assez érotiques, mais je n'ai pas trouvé ça lassant. J'espère que ça te plaira! :)

      Supprimer
  4. Ce lire me fait vraiment de l’œil depuis un moment... En ce moment, je ne lis pas trop de romance, je devrais peut-être remédier à ça. ^^ En tout cas, ton avis me confirme qu'il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux une romance qui n'est pas un contemporain ou qui n'implique pas un Highlander, je te conseille celle-là! ;)

      Supprimer
  5. Ce roman est dans ma PAL et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !!! Je pense que je vais beaucoup aimer :)

    RépondreSupprimer