mardi 6 décembre 2016

Les fleurs du Nord

Valérie Harvey
Éditions Québec Amérique
Collection Titan +
544 pages

«Sur une ile aux allures japonaises, la famille Kagi gouverne les monts Sounkyô de génération en génération. Dernier héritier du pouvoir du feu, Tatsuké tente de préserver la paix en faisant la guerre. Mais l'amour pour une femme forte, combattante et guérisseuse, venue d'un pays lointain, chamboule son destin.

Au fil de trois chroniques, le désir et les combats déchirent la famille Kagi. Combinant romantisme, action et exotisme, le roman présente des femmes qui osent secours les normes et les grands hommes qui les épaulent. Ruse, magie et savoir sont mis à profit dans un climat évoquant l'univers du manga.»

Mon avis


8,5/10

Une délicate ambiance à la japonaise, une magie ancestrale presque disparue, la force de vivre et de se relever... Les fleurs du Nord m'a transportée.

Malgré les combats, la violence et l'action omniprésente, le roman a une ambiance feutrée, apaisante. Il nous montre que malgré les horreurs de la vie, la beauté y refait surface, que l'amour gagne. Même si on sait très bien que ce n'est pas toujours le cas, ce roman m'a fait du bien. J'ai été bercée par l'auteure, par ses parfums de résistance et d'amour.

Le roman se divise en trois chroniques, sur deux générations. La première partie est celle décrite en quatrième de couverture. J'ai beaucoup aimé cette partie, mais le personnage le plus important reste cependant Aki, issue de la seconde génération. Ce sont ses amours et ses combats que l'on suit pendant les deux tiers du roman. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui est combattante et respectée dans l'armée malgré le fait qu'elle soit une femme.

Un autre aspect du roman qui m'a charmée, c'est l'univers et son ambiance. Née au Québec, l'auteure habite cependant au Japon et a voulu nous transmettre un peu de la culture médiévale du pays. J'ai trouvé cela fort bien réussi. Même s'il s'agit d'un roman de l'imaginaire et non d'un roman historique, on sent bien les influences japonaises.

Pour conclure, Les fleurs du Nord est un roman fort agréable à lire, qui a su me convaincre tant par la qualité des péripéties vécues par les personnages que par son ambiance romantique et pleine d'espoir.

Je remercie grandement Les éditions Québec Amérique pour ce partenariat!

2 commentaires:

  1. Là aussi, la couverture est magnifique ! Et ta chronique me donne bien envie de m'y immerger !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle covuerture ! Tu m'as rendue très curieuse de découvrir ce livre, surtout que j'ai lu très peu de livres où l'histoire se passe au Japon.

    RépondreSupprimer