mardi 31 mai 2016

Bilan de mai 2016


Le mois de mai fut un très beau mois de lecture! J'ai lu plusieurs livres extraordinaires et découvert un auteur dont j'ai vraiment envie d'en lire plus: Brandon Sanderson (mes acquisitions du mois peuvent d'ailleurs en démontrer...) Quelques autres bonnes lectures sans être mémorables et deux lectures m'ayant un peu déçues. C'est un constat vraiment pas si mal!

Mes lectures du mois


1. Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir 10/10 Coup de coeur!
2. Sans nouvelles de toi de Joy Fielding 8/10
3. Souvenir de l'Empire de Django Wexler 4/10 Lecture abandonnée
4. Coeur d'acier de Brandon Sanderson 9,5/10
5. Cavalier vert tome 2: La première cavalière de Kristen Britain 9/10
6. Esmeralda et l'Arbre du temps de Audrey Moulin 7,5/10
7. La déclaration, l'histoire d'Anna de Gemma Malley 8/10
8. Les chevaliers d'Émeraude tome 7 de Anne Robillard 8,5/10
9. L'ange de la nuit tome 2, Le choix des ombres de Brent Weeks 9/10
10. Seulement si tu en as envie de Bruno Combes 7,5/10
11. La maitresse de Rome de Kate Quinn 8/10
12. La Sélection, tome 5: La couronne de Kiera Cass 7/10




 



Acquisitions du mois



1. Les épées de glace, l'intégrale de Olivier Gay
2. Esmeralda et l'Arbre du temps de Audrey Moulin
3. L'âme de l'Empereur de Brandon Sanderson
4. Warbreaker de Branson Sanderson
5. Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
6. Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat
7. Seulement si tu en as envie de Bruno Combes
8. Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand
9. L'écho de ton souvenir de Pamela Hartshorne
10. La couronne de Kiera Cass
11. La voie des rois tome 1 de Brandon Sanderson
12. Les maudits tome 1, Résurrection de Édith Kabuya
13. Wherlocke tome 1: Pouvoirs de séduction de Hannah Howell
14. Wherlocke tome 2: Pouvoirs de persuasion de Hannah Howell
15. Wherlocke tome 1: Pouvoirs d'attraction de Hannah Howell



  

 




Avez-vous lu certains des livres que j'ai lu ou acquis ce mois-ci? 

lundi 30 mai 2016

La Sélection tome 5: La couronne

Kiera Cass
Éditions Robert Laffont
Collection R
333 pages

« Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...»

Mon avis 


7/10

Ah cette lecture... Je crois que c'est celle que j'attendais avec le plus d'impatience cette année! Même si chacun des tomes de cette série n'a pas été un coup de coeur, elle a une place particulière dans mon coeur. J'ai donc ouvert cette finale avec émotion.

Ce n'est pas un mauvais tome ou une mauvaise fin, mais j'ai été globalement un peu déçue. C'était cependant prévisible si on considérait le tome 4. Eadlyn est un personnage très peu attachant. Elle est froide et sans être une petite pourrie gâtée qui fait des crises, elle croit que tout lui est dû et regarde les autres de haut. Dans ce 5e tome, je l'ai un peu plus apprécié, mais je n'ai jamais su vraiment l'aimer. C'est dommage, car j'adorais America! Je comprends que l'auteure a voulu faire un personnage différent de sa mère, quelqu'un qui a été élevée pour être reine, mais c'est raté pour moi.

Pour le reste, l'histoire est loin d'être palpitante. Il n'y a presque aucun passages romantiques, rien à se mettre sous la dent! Pour le côté dystopique, c'est aussi un peu n'importe quoi. Il se passe des choses, mais j'étais très détachée de tout ça et je m'en fichais un peu. Bref, très peu d'action.

La fin est un peu plus intéressante pour ce qui s'y déroule, mais j'ai trouvé que c'était bâclé. J'ai eu l'impression que l'auteure en avait marre et qu'elle a fini la fin sans la fignoler. C'est un peu décevant.

Bref, le mot qu'on peut retenir de cette chronique est «déception». Ce n'était pas une lecture affreuse et je n'ai jamais eu l'intention de l'abandonnée, mais cela aurait pu être bien mieux. L'auteure aurait pu en donner plus à ses fans.

dimanche 29 mai 2016

La maitresse de Rome

Kate Quinn
Éditions Presse de la Cité
535 pages

«Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lapida Pollia, sa maîtresse, Thea connait pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer. Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants.»

Mon avis


8/10

Ce roman prend place dans l'Empire romain du 1er siècle. Comme le promet la quatrième de couverture, il y a de l'amour, du sang, de la jalousie, des complots et bien sûr, du pain et des jeux! 

Si j'ai bien compris, il s'agit du premier volet d'une série. Les tomes reprennent peut-être les mêmes personnages ou se déroulent peut-être sur plusieurs générations, mais ce roman aura pu se suffire à lui-même. N'hésitez donc pas même si vous ne voulez pas vous engager dans une saga. 

J'ai particulièrement aimé le début du récit. On retrouve une esclave et sa maitresse, toutes deux âgées d'une quinzaine d'années. C'est en même temps l'ascension d'un nouveau favori dans les jeux de gladiateur: le Barbare devient rapidement imbattu. Thea est une esclave docile, mais qui rêve de rébellion en secret. Lepida est une jeune femme sournoise et complètement corrompue qui ne pensent qu'à faire tourner les têtes et à attirer les regards. 

Le roman se déroule sur une quinzaine d'année et on fait plusieurs sauts dans le temps. L'auteur a bien jouer avec tout cela, attendant souvent plusieurs chapitres à une même époque pour révéler le sort d'un personnage. Il y a aussi une très belle évolution des personnages. Lepida est le mal incarné, mais c'était un personnage agréable à détester! La seconde moitié du roman m'a moins passionnée que la première, mais j'ai tout de même aimé.

L'intrigue est bien développée et l'auteur a su créer un univers de la Rome antique assez crédible. 

En bref, la passion et la jalousie sont au rendez-vous et j'ai passé un fort bon moment de lecture! 


mercredi 25 mai 2016

L'ange de la nuit tome 2, Le choix des ombres

Brent Weeks
Éditions Bragelonne
Collection Stars
496 pages

« Le tueur parfait n'a pas de nom, il a plusieurs visages. Kylar Stern a renoncé à sa vie d'assassin. Son maître Durzo et son meilleur ami Logan Gyre, l'héritier du trône, ont trouvé la mort au cours de l'invasion brutale du pays par les armées du Roi-Dieu. Kylar part s'installer dans une autre ville, fait de nouvelles rencontres et change de métier. Mais lorsqu'il apprend que Logan est toujours vivant, prisonnier dans une prison infâme où il doit cacher son identité, Kylar est confronté à un terrible dilemme: abandonner la voie des ombres à tout jamais et vivre heureux avec sa petite famille, ou bien replonger dan la violence et mettre à profit ses talents mortels pour sauver son pays et son ami... au risque de tout perdre.»

Mon avis


9/10

Mon avis sur le tome 1

J'avais beaucoup aimé le premier tome de la série et le plaisir se poursuit avec celui-ci. Brent Weeks a un incroyable talent d'écriture et c'est très agréable de se plonger dans son univers.

Dans le premier tome, Kylar part de la rue pour devenir un assassin. Ici, on le retrouve alors que le pays est sous le contrôle de l'envahisseur. Pour celle qu'il aime, Kylar décide cependant de se retirer du métier et d'abandonner la violence. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est ce personnage. Il est comme une vraie personne qui a à faire des choix et qui ne fait pas toujours les bons. Même s'il reste toujours du côté des «gentils», c'est un personnage avec un côté très sombre.

L'univers est aussi très complexe et très bien travaillé. L'auteur a su créer une véritable vie de société, avec ses vices et sa politique. Je réussissais à bien suivre malgré la complexité, mais surtout vers la fin il y a quelques infos qui m'ont cependant échappées. Cela n'a pas du tout gâcher la lecture par contre, alors pas de souci.

L'intrigue est agréable à suivre. Il n'y a pas beaucoup d'éléments nouveaux par rapport à ce qu'on savait déjà dans le premier tome, mais ça progresse quand même et on ne s'ennuie pas du tout. Si je devais reprocher un élément par contre, c'est qu'il y avait un excès épouvantables de personnages que tout le monde croyait morts et qui finalement ne le sont pas... L'auteur n'a aucun problème à tuer des personnages, mais après ils reviennent presque tous... Pour un personnage ou deux, ça va, mais à la fin on n'y croit même plus quand quelqu'un meurt.

Pour terminer, il s'agit d'une suite très agréable d'une série que j'aimais beaucoup! Malgré quelques petits défauts qui n'en font pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture de l'auteur, les personnages et l'intrigue. 

mardi 24 mai 2016

Seulement si tu en as envie...

Bruno Combes
Éditions Michel Lafon
280 pages

« Il l'attend depuis toujours... elle ne l'a pas vraiment oublié! Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d'Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté. Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entres Londres et Paris. Ils n'auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement. Les souvenirs s'entrechoquent, laissant apparaitre les failles de l'attente et du désir. Leur histoire aurait pu être banale, jusqu'à ce que Camille découvre les pages blanches du «manuscrit inachevé». »

Mon avis


7,5 /10

Ce roman, un succès de l'autoédition en France, est maintenant publié chez Michel Lafon. Bien que je lise peu de romances contemporaines, j'étais curieuse de le découvrir. C'est une histoire que j'ai bien aimé, avec ses points positifs et négatifs.

Débutons avec ce que j'ai aimé. Le début du livre et sa mise en place m'ont beaucoup plu. On retrouve Camille, la quarantaine, prise dans une vie professionnelle très prenante et dans un mariage qui part à la dérive. J'ai aimé l'ambiance que l'auteur a su mettre en place. La belle famille riche et froide, le mari absent et sans affection, le sentiment que sa vie n'est pas ce qu'on aurait voulu qu'elle soit. On comprend bien Camille et on s'y attache facilement.

Le résumé laisse croire que tout commence lorsque Camille reçoit un manuscrit incomplet. Cette idée me plaisait, mais ce n'est pas vraiment ça. Le fameux manuscrit fait son entrée en scène beaucoup plus tard... J'ai quand même beaucoup aimé la partie du roman où Camille reçoit un message de son amour de jeunesse et où elle jongle avec le désir de le revoir et l'idée que ce serait absolument idiot de le faire.

La romance m'a cependant plus ou moins convaincu par la suite. Je n'ai pas senti la complicité et l'amour profond entre les personnages. On n'en sait peut-être pas assez sur Stephen. J'aurais aimé que l'auteur nous en mette plein la vue avec des scènes fortes issues de leur adolescence qui nous auraient fait sentir la passion qui les unit.

La fin est aussi un peu expéditive. Le livre est assez court (280 pages) et ajouter quelques chapitres pour mieux conclure n'aurait pas fait de tort.

Bref, c'est un roman que j'ai bien apprécié sur plusieurs points, mais qui m'a un peu déçu quand à la romance, que je n'ai pas trouvé assez touchante et élaborée. 

Je remercie grandement les éditions Michel Lafon Canada pour cet envoi! 

mercredi 18 mai 2016

Les chevaliers d'Émeraude, tome 7: L'enlèvement

Anne Robillard
Éditions de Mortagne
485 pages

« Un départ tragique déclenche une série d'événements inattendus au Château d'Émeraude. Wellan reçoit en héritage un curieux bijou doté d'un fascinant pouvoir magique, mais, en même temps, il découvre que le renégat a emprunté un nouveau corps... Devra-t-il une de plus affronter Onyx?»

Mon avis


8,5/10

Mon avis sur: Tome 4, Tome 5, Tome 6

J'aime tellement cette série, je m'offre un bonbon à chaque fois que j'en lis un tome. Pour en faire un résumé rapide, il s'agit de l'histoire d'une troupe de Chevalier, élevés pour défendre Émeraude et les royaumes environnants. À travers tout cela est mêlé magie, amour et amitié. 

Ce que j'aime dans cette série, c'est que l'écriture d'Anne Robillard ne ressemble à aucune autre. Il y a de l'action et une multitude de personnages, mais on ne s'y perd pas du tout. J'aime aussi la façon dont elle dépeint les sentiments des personnages. On sent réellement leur amitié, leur amour et leur appartenance aux Chevaliers. C'est très fort, et ce que j'adore dans cette série! On s'attache réellement aux personnages. J'ai l'impression d'aller retrouver des amis lorsque je me plonge dans un tome.

L'intrigue est un autre point que j'aime. Il y a une intrigue principale dont on ne s'écarte pas depuis le tome 1, et qui selon moi ne se résoudra pas avant la fin de la série. On avance peu à peu à travers les tomes, et d'autres intrigues secondaires sont présentes dans chaque livre. Ici, j'ai eu l'impression que l'histoire avait mûrie un peu. Pour je crois la première fois depuis le début, des chevaliers tombent au combat... (Enfin une petit dose de réalisme de ce côté là..!)

Tout en gardant Wellan comme personnage principal, on se concentre aussi sur certains protagonistes qu'on connaissait moins avant, et j'ai bien aimé.

Si vous ne vous êtes pas encore penché sur cette série et que vous aimez les mondes magiques, je vous la conseille fortement! Ne vous attardez pas au tome 1 par contre. Il n'est pas très bon, mais tout se met en place dès le deuxième!

 

mardi 17 mai 2016

La déclaration, l'histoire d'Anna

Gemma Malley
Éditions France Loisirs
366 pages

« Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travailler très dur, pour effacer leur faute.

Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?»

Mon avis


8/10

J'ai trouvé que La Déclaration était une dystopie plutôt intéressante. Il n'y a pas eu de guerre mondiale ou d'apocalypse pour bouleverser notre monde, mais plutôt une découverte scientifique: une médication pour arrêter les effets du vieillissement sur le corps.

Dans plusieurs dystopies, on reproche que l'univers n'est pas assez développé par rapport à l'histoire d'amour ou les personnages, par exemple. Ici, j'ai trouvé que c'était juste bien. L'histoire est concentrée sur le personnage de Anna, mais on comprend ce qui est arrivé pour que le monde en arrive à ne plus avoir d'enfants. On parle un peu de la politique mondiale autour de tout ça et c'était parfait pour bien comprendre! On aurait pu s'étendre plus, mais comme c'est de la jeunesse, c'était bien ainsi.

L'univers m'a donc plu. Les personnages étaient bien aussi! J'ai trouvé que contrairement à ce qui arrive souvent dans les livres, Anna ne s'est pas laissé persuadée tout de suite de suivre Peter. Il arrive comme ça sans prévenir dans sa vie et ses habitudes et j'ai trouvé très réaliste qu'elle résiste et ne croit pas tout ce qu'il raconte dès le début.

À la fin, tout s'accélère. J'ai bien aimé le livre en entier, mais si vous aimez quand ça bouge plus, vous aimerez la fin!

  

Top Ten Tuesday #15



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous initié par The Broke and the Bookish et maintenant repris chez Frogzine.
Semaine du 17 mai 2016

Les 10 7 critères qui me donnent envie de retourner sur un blog


J'ai bien aimé l'idée quand j'ai vu le thème du Top Ten Tuesday de cette semaine! Si vous êtes comme moi, vous vous promenez d'un blog à l'autre et vous ajoutez en favoris ceux qui vous plaisent pour pouvoir y retourner. Il est certain que le choix de retenir un blog pour y retourner est plutôt au «feeling», mais j'ai tout de même réfléchi à ce que j'aime voir sur les blogs!

1. Le visuel


Ne nous mentons pas, le visuel a un gros impact sur l'envie de s'attarder sur un blog. C'est le premier coup d'oeil, la première impression et comme dans tout, c'est important! Personnellement, j'aime les blogs au style plutôt épuré. J'aime aussi qu'il y ait une cohérence dans les couleurs et les images. J'aime aussi quand ce n'est pas trop «gros». Je veux dire par là que mon oeil préfère lorsqu'il y a des bandes de couleurs ou de motifs sur les côtés. Ce sont des détails, mais tant qu'à en parler!

C'est un critère important, mais certains blogs retiennent tout de même mon attention pour d'autres raisons!

2. La plateforme du blog


C'est plutôt en lien avec le point précédent. Je préfère les plateformes Blogspot et Wordpress pour les blogs. Je trouve que ce sont celles où c'est le plus agréable de naviguer. 

3. Les types d'articles


Ce que j'aime le plus sur les blogs, ce sont les chroniques! J'aime aussi beaucoup lire les articles de type bilan ou les bookhauls. Je suis un peu moins fan des tags ou des articles de musique ou de films. Si il y a trop d'articles que j'aime moins et que les chroniques se font rares, je ne m'y attarde pas vraiment. 

4. Les genres de lectures


Le but de lire des chroniques littéraires est évidemment de récolter des avis sur des lectures potentielles. Il est donc certain que j'ai un penchant pour les blogs qui lisent le même genre de livres que moi. Leur avis a ainsi un peu plus de poids dans la balance. Ce n'est cependant pas du tout le seul critère à considérer, car plusieurs blogs que je suis ont des lectures différentes des miennes et cela me permet de voir autre chose!

5. La plume pour les chroniques


J'aime quand le style des chroniques est efficace. Si la chronique est trop longue (même si elle est intéressante!), je me perds et je ne la lis pas. J'aime quand c'est bien écrit, organisé. Certains blogs mettent aussi des listes de points négatifs et positifs ou des «à lire si vous voulez...». Je ne le fais pas dans mes articles, mais j'aime bien quand il y en a!

6. La fréquence de publication


Si un blog ne publie presque jamais, je n'y retournerai probablement pas. Une chronique ou deux par semaine, c'est un bon rythme pour moi.

7. Les fautes d'orthographe


Je ne suis pas paranoïaque et je fais probablement moi-même des fautes à l'occasion, mais si il y en a trop, je décroche. Je tiens cependant à dire que dans la grande majorité des blogs que j'ai vus, il n'y en a pas beaucoup! Je suis fière de notre communauté de blogs littéraires! ;)

8. Les réponses aux commentaires


Je n'hésite pas à commenter quand je me promène sur des blogs et je trouve que c'est toujours plus intéressant quand il y a un échange entre les blogueurs. Je ne réponds pas toujours nécessairement à chacun des commentaires sur mon blog, car parfois, il n'y a simplement rien à ajouter, mais cela m'encourage à commenter quand je vois que le blogueur a répondu aux commentaires précédents! 

Que pensez-vous de mes critères? Est-ce la même chose pour vous?

lundi 16 mai 2016

Esmeralda et l'Arbre du temps

Audrey Moulin
Auto-édition chez Create-Space
178 pages
À partir de 10 ans

« Du haut de ses onze ans, Esmeralda a des rêves de voyages plein la tête. Cependant, elle ne se doute pas que l'Arbre vieux de deux cents ans trônant dans son parc favori de Buenos Aires a le pouvoir de lui faire vivre des aventures extraordinaires. Le temps et l'espace ne connaissent pas de limites dans ce récit plongeant le lecteur au coeur de l'histoire, guidé par l'intrépide Esmeralda.»

Mon avis


7,5/10

J'ai bien aimé la lecture de ce petit roman, qui n'était pas comme je l'avais imaginé.

Nous retrouvons Esmeralda, une fillette rêveuse et très fonceuse. Le tout début du roman était pour moi un peu cliché. La fillette se fait sortir de ses rêveries par son enseignante et sa meilleure amie déménage au loin. On oublie cependant très vite cette première scène, car le reste nous amène complètement ailleurs.

Esmeralda s'aperçoit que l'énorme arbre qui trône au milieu du parc est magique. Il lui propose un voyage dans le temps et dans l'espace. La jeune fille accepte aussitôt. C'est à ce moment de l'histoire que j'ai été un peu surprise! Le ton est évidemment très jeunesse, alors je ne m'attendais pas à ce que la jeune fille soit transportée... en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale! Je me disais qu'elle irait au Moyen-Âge visiter un château ou quelque chose comme ça. La jeune fille se retrouve dans les rues de Liverpool, en Angleterre et rencontre un groupe d'enfants. Esmeralda fait par la suite deux autres voyages avec l'arbre: elle va dans les rues de Berlin, puis dans un camp de concentration.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'auteure donne des explications très accessibles aux enfants qui liraient le livre. Esmeralda a 11 ans et vit en Argentine, il est donc normal qu'elle n'en connaisse pas long sur la Seconde Guerre mondiale. À travers le personnage de l'arbre, qui est avec Esmeralda en pensée, la fillette reçoit de l'information historique. C'est vraiment un aspect que j'ai apprécié, car cela ajoute une portée éducative au roman et permet à un enfant de mieux comprendre.

J'ai cependant trouvé qu'il y avait quelques lacunes dans le réalisme de tout ça. À travers ses voyages, elle se retrouve dans des rues en pleine guerre et dans un camp de concentration. Elle n'est pas témoin direct de violence, mais si j'essaie de m'imaginer à sa place à cet âge, j'aurais été complètement traumatisée et je serais mise en boule dans un coin pour pleurer jusqu'à ce que je revienne à la maison. Même si Esmeralda est fonceuse, j'ai trouvé qu'elle vivait un peu trop bien la situation. Il y a aussi quelques détails, du genre que personne ne semble remarquer qu'elle ne porte pas des vêtements de la bonne époque.

Après ses aventures dans l'Europe de la Seconde Guerre mondiale, Esmeralda va aussi vivre deux autres voyages qui la mènent à deux autres destinations historiques. L'auteure transmet encore au lecteur de l'information sur le sujet.

Bref, j'ai bien aimé cette petite lecture. J'ai beaucoup aimé les trois destinations qui en apprendront plus à un jeune lecteur. L'auteure travaille aussi son écriture pour faire comprendre que les droits des personnes n'ont pas été respectés à ces époques et que l'égalité est une valeur importante. C'est évidemment très jeunesse et je le conseille à des enfants entre 10 et 12 ans.

Je remercie grandement Livraddict pour ce partenariat, ainsi que l'auteure qui m'a gentiment envoyé un message pour me souhaiter une bonne lecture.


https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/

Cavalier vert, tome 2: La première cavalière

Kristen Britain
Éditions Milady
719 pages

«Karigan est rentrée à Corsa pour finir ses études. Mais l'Appel est plus fort que sa détermination: au fond de l'esprit de l'ancienne Cavalière résonne sans arrêt le martèlement de sabots fantômes... jusqu'à ce qu'elle cède, et reprenne le chemin de la cité de Sacor. Mais la jeune femme retrouve l'ordre affaibli: des Cavaliers aguerris sont morts et pourtant peu nouvelles recrues ont entendu l'Appel. Cependant, Karigan voit le spectre d'une femme qui ne peut être que Lil Ambriodhe, la Première Cavalière.»

Mon avis


9/10

Mon avis sur le tome 1

Je suis absolument satisfaite de la tournure que prend cette série avec ce second tome. Dans le premier tome, on rencontre Karigan, qui une ado un peu rebelle qui par hasard tombe sur un Cavalier Vert agonisant et qui promet de prendre la route pour rendre la missive qu'il devait porter au roi. Dans ce second tome, nous retrouvons Karigan deux ans plus tard. Elle a mûri et est devenue un véritable Cavalier Vert.

J'ai adoré ce tome pour plusieurs raisons. D'abord, on nous plonge réellement cette fois dans l'univers des Cavaliers Verts, cette organisation de messagers du roi qui porte des pouvoirs secrets. On apprend mieux à connaître certains cavaliers et on en apprend sur toute l'histoire des cavaliers depuis 1000 ans. J'ai trouvé cela juste passionnant! La première cavalière, celle qui a fondé l'organisation, révèle les secrets de son époque peu à peu à travers la lecture.

D'un autre côté, j'ai aussi aimé que plusieurs intrigues s'entrelacent. En plus d'entendre parler des cavaliers et d'une lointaine guerre, quelque chose de louche se passe avec la magie. Il y a une brèche dans le grand mur magique qui contient une forêt où nul ne veut pénétrer.

Il y a aussi une belle progression à travers le livre et on voit que l'auteur savait dès le début où il voulait amener son lecteur.

Bref, Cavalier Vert est une série dont j'avais bien aimé le premier tome, mais dont j'ai adoré le second! J'ai très hâte que la suite sorte en poche pour pouvoir poursuivre ma lecture.


mardi 10 mai 2016

Top Ten Tuesday #14



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous initié par The Broke and the Bookish et maintenant repris chez Frogzine.
Semaine du 10 mai 2016



10 bons one-shot


One-shot de fantasy / fantastique

 


One-shot contemporains

 


One-shot historiques


 


Les livres présentés ici font partie des mes favoris! En avez-vous lu certains?