dimanche 16 novembre 2014

Hypérion 1

Dan Simmons
Édition: Pocket
Nombre de pages: 285
Année de publication originale: 1989
Série: Les cantons d'Hypérion, tome 1

Plusieurs siècles après notre ère, la planète Hypérion, colonie de l'Hégémonie, est menacée par une attaque des Extros, des hommes pas tout à fait hommes. Alors qu'une guerre interstellaire se prépare, un groupe de pèlerins est envoyé sur Hypérion. Ils ont tous un lien particulier avec cette planète et le monstre (ou la divinité) qui l'habite, le gritche.



Mon avis


6.5/10

Cette lecture m'a laissée perplexe... D'abord, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Le livre est tout petit (285 pages), mais ma lecture a été très longue. Le début de l'histoire raconte la rencontre entre les pèlerins s'apprêtant à aller sur Hypérion. J'étais très confuse et n'arrivais pas à distinguer les personnages. Par la suite, chaque pèlerin raconte son histoire et à travers elle son lien avec Hypérion. Ces récits, quoique tous très différents, ont été les meilleures parties de l'histoire. Notons qu'il y a sept pèlerins et que seulement trois ont raconté leur histoire. Le second tome risque d'être la suite directe de ces récits. J'ai tout de même hâte de tous les avoir lus.

Je n'ai pas aimé les personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'eux. Comme chaque personnage raconte sa vie, il y a très peu de dialogue dans le roman. Cela n'aide pas à créer un lien avec les personnages et a rendu ma lecture un peu pénible.

Bref, j'aime la science-fiction, mais je n'étais peut-être pas prête pour un représentant aussi dense du genre. Je lirai tout le même la suite pour me faire une meilleure idée. 

5 commentaires:

  1. Quand j'ai commencé à lire ta chronique, le résumé m'a plu mais la suite avec ton avis m'a dissuadée de lire ce livre. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de dialogues y est pour beaucoup xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le manque de dialogue est un peu lourd... Si le résumé t'a accroché, je te conseille cependant la série la Stratégie Ender (de Orson Scott Card). C'est de la science-fiction du même genre, mais vraiment meilleur! ;)

      Supprimer
  2. Dommage, les Cantos sont vraiment superbes ^^.

    Après il faut faire attention au découpage français qui peut induire en erreur.

    D'ailleurs, vous avez Hypérion (T1+T2) qui est le tome d'introduction avec le récit des 7 pélerins et la Chute d'Hypérion qui raconte le pèlerinage à proprement parler.

    Le problème des Cantos, c'est le style d'écriture qu'on aime ou pas. Cela dit, il change régulièrement au fil des récits, ou bien du pèlerinage en lui même.

    Bonne lecture pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Hypérion 2 et la Chute d'Hypéron 1 et 2 dans ma PAL, alors il est certain que je lirai au moins jusque là pour me faire une meilleure idée! J'espère être plus convaincue par la suite. Je laisse une chance à la série :)

      Supprimer
  3. Dommage... Mais c'est en tout cas un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir!

    RépondreSupprimer