mercredi 22 avril 2015

La Belgariade, tome 1: Le pion blanc des présages

David Eddings
Édition: Pocket
Nombre de pages: 348
Année originale de publication: 1982

«Les dieux créèrent l'homme, et chacun choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'allure, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon, châtié, dort toujours d'un long sommeil hanté par la vengeance à Cthol Mishra, la Cité de la Nuit.
Pourtant les livres des présages sont formels: Torak va se réveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses...»

Mon avis


10/10

J'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré! Ça faisait un moment que j'avais lu un premier tome de fantasy qui m'accroche vraiment. Je n'aurais pas pu demander mieux avec celui-ci. J'ai aimé chaque page.

L'histoire débute avec Garion, un jeune garçon élevé sur une ferme par sa tante. On le suit dans son enfance quelques temps puis dans son début d'adolescence. Un jour, sa vie est chamboulée lorsque sa tante et un vieil homme qu'il connait depuis toujours décide qu'il est temps de quitter la ferme qui les a accueilli de si nombreuses années. Garion ne comprends la nature de la quête que semblent mener sa tante et ses compagnons, mais il les suit dans leurs aventures.

L'écriture est comme je l'aime dans les romans de fantasy: détaillée, mais pas trop, avec quelques figures de style, mais fluide. J'ai trouvé le rythme parfait: aucun temps mort et aucun moment ou après quelques pages on a l'impression d'avoir lu 10 chapitres.

Ce que j'ai aimé, c'est que l'on est un peu comme Garion dans ce premier tome: on se doute que la quête de la tante et son compagnon sort de l'ordinaire, mais on n'a pas plus d'information et on tente de faire tous les petits liens possibles avec les bribes qui sont données.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Garion et sa tante. C'était drôle et l'auteur a vraiment réussi à me faire sentir le fort lien entre eux.

Bref, une réussite sur toute la ligne et je ne tarderai pas à lire le second tome.


3 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de fantasy, il faudrait que j'y replonge à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que j'ai entendu parler de cette saga!! Il parait qu'elle est top et il faudrait vraiment que je tente un jour :)

    RépondreSupprimer