dimanche 26 juillet 2015

La 5e vague

Rick Yancey
Édition Robert Laffont
Collection R
592 pages
Publication originale de 2013

« 1re vague: Extinction des feux
2e vague: Déferlante
3e vague: Pandémie
4e vague: Silence

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper. Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...»

Mon avis


9/10

Un jour, les extraterrestres se sont «stationnés» autour de la terre. Ils n'ont pas tenté d'entrer en communication et c'était la panique. Puis, la 1re vague est arrivée: toutes les technologies ont cessé de fonctionner. Puis la 2e, la 3e et la 4e vague ont continuer de réduire la population humaine jusqu'à presque néant. Cassie est l'une des survivante.

Ce qui m'a le plus surprise au commencement, c'est l'écriture. Le personnage qui s'adresse à nous est Cassie. Sa personnalité d'adolescente se reflète très bien dans les expressions et la manière de dire les choses. Ce type d'écriture est peut-être plus fréquent dans les romans jeunesse/young adult contemporain (aucune idée en fait, puisque je n'en lis jamais), mais je n'y suis pas habituée quand il s'agit de roman plutôt science-fiction, dystopique ou fantastique.

Le rythme m'a beaucoup plu. Après plusieurs chapitres avec Cassie qui nous explique sa vie d'avant et le début de l'envahissement, le narrateur change et on découvre d'autres personnages, d'autres lieux et d'autres facettes de la situation.

Ce que j'ai aussi adoré: la paranoïa des personnages. Comme on se sait pas réellement qui sont les extraterrestres et où ils sont, un doute constant ne les quitte plus. Cela crée des excellents revirements de situation!

En bref: Une grande réussite pour moi! Les personnages, l'écriture et son rythme m'ont plu.


 

2 commentaires:

  1. Je trouve que la collection R font des bonnes dystopies. Je ne m'étais pas pencher sur le livre mais ton avis m'intrigue. Je tenterais du coup! A bientôt (Merci pour ton commentaire sur mon blog :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé tout ce que j'ai lu de la collection R. Ici il ne s'agit pas vraiment d'une dystopie, mais plutôt dans le genre science-fiction post-apocalyptique :) Et ça fait plaisir, merci de ton commentaire sur le mien! :)

      Supprimer