samedi 18 juillet 2015

La sélection, tome 4: L'héritière

Kiera Cass
Édition Robert Laffont
Collection R
410 pages
2015

«À dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...»


Mon avis


8.5/10

Une suite à la Sélection? Ce qui ne devait être qu'une trilogie s'est transformé en une suite de 5 livres, dont voici le quatrième. Je n'ai pas été déçue, car j'ai tout de même vraiment aimé ma lecture, mais je dois dire que j'ai moins le coup de coeur pour ce tome que pour les premiers.

Les personnages que nous connaissons ont vieilli et une nouvelle génération royale grandit au palais. Eadlyn est l'héritière du trône et n'accepte de subir une Sélection que pour faire plaisir à ses parents et au peuple. Au début, elle m'a plu, mais plus la lecture avançait, moins je ne savais que penser d'elle. Tout de même, même si je n'ai pas nécessairement aimé son caractère (de princesse, oui! Elle en est une, elle peut bien l'être!), j'ai trouvé que ses traits rendaient l'histoire différente. La Sélection d'Eadlyn ne ressemble en rien à celle de son père: il n'y a aucun romantisme et elle n'y met aucun effort. Au final, je trouvais ça un peu lassant.

J'aurais aimé connaître un peu plus les frères d'Eadlyn et j'aurais aimé qu'ils occupent une plus grande place dans l'histoire.

En résumé, un tome très différent des premiers avec une nouvelle héroïne pour laquelle je n'ai pas eu de coup de coeur, mais qui nous fait vivre une Sélection très différente de la première.

 

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas non plus accroché à l'héroïne mais j'ai bien aimé tout de même parce que ça donnait un aspect différent. Je lirais volontiers la suite, histoire de voir si ça s'arrange :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de lire ce tome 4 même si la trilogie n'avait pas été un coup de coeur!

    RépondreSupprimer