vendredi 27 novembre 2015

Le cirque des rêves

Erin Morgenstern
Éditions Pocket
559 pages
Publication originale de 2010

« Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc: Le Cirque des rêves. Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'oeuvre: deux jeunes illusionnistes , Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour. Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale...»



Mon avis


9/10


Vous plongez dans ce roman, c'est vous plongez dans un tout autre univers, comme un flou dans le temps et dans l'espace, où la réalité est déformée. L'ambiance du cirque est si prenante. Allez-y, entrez!

J'ai adoré ce roman. L'histoire se déroule sur une trentaine d'année vers la fin du 19e siècle. On y retrouve au début un magicien et sa fille, qu'il lance dans un défi plus grand que nature. Les règles restent mystérieuses même pour ceux qui y participent. Le but: éblouir. La petite Celia grandit donc en développant ses dons de magie, tout comme son adversaire, un orphelin recueilli par un magicien.

Dès le début de l'histoire, on nage en plein mystère. Il m'a fallu un moment avant de comprendre ce qu'était le «défi» de Celia et Marco. L'ambiance de magie est omniprésente alors qu'on apprend à connaître Celia. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé: forte et fragile à la fois. Marco est resté plus effacé pendant la première partie du roman. Je ne comprenais pas trop ce personnage et je me disais qu'il ne faisait pas le poids face à la magnifique Celia. Marco est plus subtile et on apprend à le connaître mieux par la suite.

Si les personnages étaient intéressants, c'est tout de même le cirque qui vole la vedette. Il apparaît sans bruit dans des villes tout autour du globe et accueille toute la nuit des visiteurs éblouis. J'ai adoré comment le cirque est dépeint: ses nombreux chapiteaux plus extraordinaires les uns que les autres, ses teintes uniques de noir et de blanc dans les costumes comme les décors, ses sucreries et son ambiance velouté. J'ai aussi beaucoup aimé la construction du récit: on revient en arrière, puis on avance, on passe d'un personnage à l'autre et certains courts chapitres sont écrits à la deuxième personne et nous font entrer dans le cirque presque personnellement. 

J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour le personnage de l'horloger, qu'on ne voit que très peu. Il construit une horloge très particulière pour le cirque, et il voue ensuite un amour inconditionnel au cirque. 

Bref, un roman à l'ambiance incroyable dont la lecture vaut la peine!

3 commentaires:

  1. J'entends des avis assez mitigés sur ce livre : certains adorent, d'autres détestent. Il ne m'attire pas vraiment ! :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais du tout regardé pour des avis avant de le lire, alors tant mieux si les avis négatifs ne m'ont pas découragée ;) Ça doit dépendre des goûts, mais comme l'ambiance des romans est quelque chose d'important pour moi en lecture, j'ai été servie avec ce livre! :)

      Supprimer
  2. J'ai ce roman dans ma PAL depuis sa sortie, je pense que je vais bientôt le sortir :D Je n'ai pas lu toute ta chronique (j'ai peur de perdre un peu de la magie du livre si j'en sais trop avant de commencer) mais ta note me convainc! :D

    RépondreSupprimer