mercredi 30 décembre 2015

Les trois mousquetaires

Alexandre Dumas
Éditions Le livre de poche
874 pages

Mon avis


9/10

Les trois mousquetaires est un classique qu'il me tardait de découvrir. J'avais déjà une bonne connaissance de l'histoire, ayant vu des adaptations au théâtre et au cinéma. J'ai donc retrouvé avec plaisir d'Artagnan et ses complices.

Beaucoup d'éléments du roman m'ont agréablement surprise. D'abord, les personnages sont fantastiques. Ils ont chacun leurs caractéristiques bien particulières qui les suivent tout au long de l'histoire. D'Artagnan est un jeune plein de confiance et d'ambition, téméraire et parfois insolent, Porthos est fier et aime le beau, Aramis est un prêtre recyclé en mousquetaire et Athos est un homme sérieux et mystérieux. En plus de nos mousquetaires, on rencontre plusieurs autres personnages, comme le cardinal de Richelieu et Milady. Cette dernière remplit à merveille son rôle de vilaine et ses manipulations sont pires les unes que les autres.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Je m'attendais à ce que l'arrivée de d'Artagnan et sa rencontre avec les mousquetaires soit plus longue, mais on entre rapidement dans l'action. Les 600 premières pages passent très rapidement. Si je devais nommer un point plus négatif, je dirais que j'ai trouvé que le passage où Milady tente de s'échapper d'où elle est retenue prisonnière traîne en longueur. J'ai donc un peu moins aimé la fin que le début et le milieu.

La plume de Dumas est aussi très agréable. J'aime beaucoup la façon dont les personnages s'expriment et la fluidité du récit malgré le grand nombre d'actions qui s'y déroule.

Bref, un classique que je suis ravie d'avoir lu et dont je recommande la lecture si ce n'est pas encore fait.

Lu pour le challenge À la conquête des gros pavés.

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas très classique, je dois le dire. Seulement 2 me tente : Orgueil & Préjugés + Les hauts de Hurlevent ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'année dernière, j'ai lu Le Comte de Monte Christo et j'ai été énormément emballée par cette lecture. Je pense me plonger dans les Trois Mousquetaires rapidement d'autant que ta chronique me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S. : C'est Gaelle de Pause Earl Grey, je n'arrive pas à me connecter via wordpress >_<

      Supprimer
    2. Merci de préciser hihi!! Tu devrais tenter les Trois Mousquetaires, surtout si tu as aimé le Comte de Monte Cristo :) (je ne l'ai pas lu, mais je pense que ça se ressemble sur certains points...)

      Supprimer