lundi 22 février 2016

Le 5e vague, tome 2: La mer infinie

Rick Yancey
Éditions Robert Laffon
Collection R
401 pages

« Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille ne fait que commencer...»

Mon avis


8/10

J'avais adoré La 5e vague et j'étais impatiente de retrouver Cassie et les autres personnages. J'ai été un peu déçue de quelques éléments, mais j'ai aussi retrouver beaucoup de ce que j'avais aimé dans le premier tome.

On retombe doucement dans l'univers apocalyptique du roman avec un premier chapitre relatant l'histoire d'un petit groupe de survivants. Après quelques pages, choc, ils meurent tous. J'ai adoré cette petite entrée en matière qui donnait vraiment envie de poursuivre la lecture!

Dans cette série, on alterne entre les points de vue de plusieurs personnages. Le lecteur est d'abord dans la peau de Ringer, un personnage qui était plutôt secondaire dans le premier tome, mais qui prend beaucoup plus de place ici. J'aime bien Ringer, mais j'ai été déçue de ne pas retrouver Cassie plus vite... Je comprends que Ringer apporte des éléments nouveaux et essentiels à la progression de l'intrigue, mais je l'aime beaucoup moins que Cassie. Ringer narre environ la moitié du roman. Il manquait cruellement de Cassie et d'Evan!

Du côté de l'ambiance et de l'intrigue, c'est plutôt différent du premier tome. Fini l'espoir et l'innocence. Dans ce nouveau monde où la survie est la seule préoccupation, les enfants grandissent trop vite. J'ai aimé ce côté psychologique plutôt réaliste. C'est le chaos dans le petit groupe de Cassie et on s'y plonge nous aussi.

J'ai très hâte d'avoir le tome final entre les mains!

  



1 commentaire:

  1. J'ai été vraiment déçue pour ma part, comme tu l'écris, parce que l'intrigue est bien plus faible et l'ambiance plus la même.

    RépondreSupprimer