jeudi 14 avril 2016

Terremer

Ursula Le Guin
Édition Le livre de poche
701 pages

«Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.

Ged, simple gardien de chèvres sur l'Île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archivage.»

Mon avis


7/10

Cette édition du Livre de poche réunit les trois premiers tomes de Terremer. Sur la quatrième de couverture, on vante que c'est le livre qui a inspiré un splendide film d'animation Les contes de Terremer. Après avoir lu le livre, je serais bien tentée de visionnée cette adaptation!

En effet, j'ai été assez séduite par cette histoire. C'est de la fantasy très classique. On découvre d'abord l'univers de l'auteure. Terremer est un ensemble d'îles. Certaines sont habitées par les hommes, d'autres par les dragons. La magie y règne et bizarrement, la navigation n'est que peu pratiquée et chacun reste sur son île. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la magie. Dans cet univers, chaque personne, objet a un nom. Un vrai nom, en langue ancienne, pas celui que tout le monde utilise. Ce nom est une information précieuse que l'on doit garder secrète, au risque de se faire contrôler par des magiciens. J'ai beaucoup aimé cette originalité et la mythologie très puissante des îles. Cela rendait le monde de Terremer encore plus mystérieux!

On apprend ensuite à connaître Ged, un jeune homme qui très tôt, se découvre de grandes facultés magiques. Le premier tome de cette intégrale est donc l'histoire de Ged et son parcours de magicien. Ged est un personnage assez complexe, malgré le cliché du jeune doué qui découvre ses talents dans une quête. Il est jaloux et colérique, mais reconnaît ses fautes et veut apprendre. Comme l'histoire débute à son jeune âge, on voit son évolution.

Le tome 2 nous amène complètement ailleurs. Sur les 150 premières pages, on n'aurait pas pu dire qu'on était encore dans le même univers. On y retrouve Tenar, une jeune fille élevée pour être la Première Prêtesse. Le lecteur est plongé dans cette vie religieuse que vit Tenar. C'est très mystérieux, car sous le temple se trouve un immense labyrinthe dans lequel seul Tenar est autorisée à pénétrer. Un beau jour, un intrus s'y glisse....

J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins intéressant. On perd complètement le lien avec la magie et tout ce qu'on a découvert dans le tome 1. On apprend à connaître l'univers d'un autre personnage, mais c'était parfois au prix de quelques longueurs...

Le tome 3 se déroule environ 20 ans plus tard et on retrouve Ged qui entreprend une autre quête accompagné d'un jeune prince. Le début de ce tome était bien, mais ouf... il m'a perdu. La fin surtout, je ne comprenais plus rien et je n'avais même plus envie de le finir... 

En bref: une histoire de dragon et de magie sur 3 tomes totalement différents: le premier que j'ai beaucoup aimé, le second qui m'a un peu ennuyée et le dernier qui m'a perdue et qui a malheureusement terminé ma lecture sur une note moins positive.

    

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre qui me tente. Déjà j'ai du mal avec la fantasy, et en plus vu ton avis... Même si le tome 1 a l'air bien, je ne pense pas que ça vaille le coup de le lire si les deux suivants sont moyens.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Julie, je ne suis pas intéressée par ce livre : ce n'est tout simplement pas mon genre de lecture, je ne pense pas que j'apprécierais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends les filles, je l'ai lu parce que je suis fan de fantasy, mais ça ne plaira pas à tous le monde ;)

      Supprimer
  3. C'est une série qui attise beaucoup ma curiosité. Adepte de fantasy, et de Miyazaki, beaucoup de références à cette série se retrouvent, et, il serait bien qu'un jour je lise l'original! xD Mais bon, le cycle comporte 6 tomes il me semble... Il faudra que je sois très motivée pour m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis fan de fantasy alors ce livre ne peut que me plaire. Après si les deux derniers tomes sont moins bons, je vais peut être le mettre à la fin de ma liste. Il y a beaucoup d'autres sagas fantasy qui m'attendent encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre de fantasy, mais je suis d'accord, il y a autre chose à découvrir avant celui-ci ;)

      Supprimer