vendredi 17 juin 2016

Red Queen

Victoria Aveyard
Éditions Le livre de poche 
444 pages

« Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. »

Mon avis


9/10

J'avais entendu parler de Red Queen encore et encore, partout sur la blogosphère depuis sa sortie. Lorsqu'il est sorti en poche, je me suis dit que c'était le temps de faire mon mouton et de m'y lancer moi aussi.

C'est une lecture que j'ai trouvé très agréable! L'univers est plutôt simple: une division de la société sur le critère de la couleur du sang. D'un côté les Rouges et de l'autre, les Argents, à qui leur couleur de sang donne différents pouvoirs. C'est tout juste assez complexe pour être intéressant, mais assez simple pour être intégré tout de suite par le lecteur.

Du côté des personnages, j'en ai aimé plusieurs, mais surtout dans la famille royale. Mare, l'héroïne, m'a laissé un peu indifférente. Le prince héritier est le personnage le plus intéressant selon moi! Tout au long, il reste mystérieux et on ne comprend pas trop quelles sont ses ambitions ou ses convictions profondes. Il y a de la trahison, des revirements de situations, un peu d'amour. Le côté romantique par contre, je n'y ai pas trop cru... Il aurait fallu soit ne pas mettre de romance dans ce premier tome, soit la complexifier un peu.

Quand j'essais d'analyser les qualités du récit séparément, je ne donnerais pas plus d'un 8/10 à Red Queen. Cependant, il y a dans certains romans un je-ne-sais-quoi dans l'ambiance général qui fait qu'on ne peut plus le lâcher. Si vous n'avez pas encore écouté la critique générale en vous lançant dans Red Queen, je vous encourage moi aussi à vous y pencher!

12 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de tenter cette lecture. :) Je vois beaucoup d'avis positifs dessus, et ce pourrait être intéressant... Je verrai s'il est à la médiathèque. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en ebook et j'espère accrocher ! En tout cas, ton avis est très encourageant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en avais jamais entendu parler (j'ai dû hiberner dans mon coin hahaha). Il a l'air bien? C'est une trilogie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux tomes jusqu'à présent, je crois que ce sera une trilogie effectivement! :)

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu aies apprécié! J'adore cette saga! J'espère que tu aimeras le second tome (que je trouve un chouilla en-dessous)! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais entendu dire que le deuxième était un peu moins bon. C'est souvent le cas dans les séries, alors ça ne m'empêchera pas de continuer ;) Je vais attendre la sortie poche par contre.

      Supprimer
  5. Cette série m'intrigue mais je ne pense pas la lire tout de suite, je me lancerai quand j'aurai envie de lire de nouveau des dystopies ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus ou moins une dystopie, je dirais plutôt fantasy/fantastique. Mais l'ambiance peut ressembler à d'autres dystopie jeunesse :)

      Supprimer
  6. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce premier opus. J'attends de voir ce que donne la suite, du coup :)

    RépondreSupprimer
  7. Un titre qui me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer