jeudi 7 juillet 2016

Côte-Blanche, tome 1: L'étranger d'outre-mer

Marie-Claude Charland
Éditions AdA
382 pages

« En retrait du village de Monts-aux-Pins gît un mystérieux manoir abandonné depuis trois décennies: Côte-Blanche. Le départ expéditif de ses occupants avait jadis déclenché certaines rumeurs, dont l'une voulant qu'il soit le lieu d'errance d'êtres n'appartenant plus au monde des vivants...

Lauriane Bélisle, fille de paysan, croit en la véracité de cette rumeur, surtout depuis que d'étranges impressions l'assaillent quand elle passe près du portail à l'entrée du domaine.

Contre toute attente, le fils de l'ancien propriétaire vient y élire domicile. William Fedmore est à l'image de son manoir: élégant, intriguant et énigmatique.»

Mon avis


9/10

Quelle belle découverte que fût Côte-Blanche! J'avais souvent vu passer cette série qui est en à son quatrième tome, mais je croyais que c'était simplement historique. Quand j'ai finalement lu le résumé et que j'ai vu qu'un aspect de paranormal s'y ajoutait, j'étais décidée!

D'abord, j'ai bien aimé le côté historique. La toile de fond du petit village québécois de la fin du 19e siècle est convaincante, ainsi que la brochette de personnages typiques d'un petit village (le coureur de jupons, le médecin, le curé, la vieille femme un peu sorcière...) Sans réinventer la roue, tout m'a beaucoup plu sur cet aspect-là!

Le côté paranormal est aussi intéressant. La tante de Lauriane est l'excentrique du village: celle avec des dons un peu bizarres qui préparent des potions. Lauriane a aussi hérité de cette capacité à percevoir le paranormal. On y parle de lire l'avenir dans les cartes, de présences suspectes peut-être fantomatiques, de l'ambiance sombre d'un manoir énigmatique... J'aurais peut-être aimé que le fantastique soit un peu plus présent, mais l'auteure nous réserve peut-être cela pour les tomes suivants.

J'ai beaucoup aimé Lauriane. Elle est franche, espiègle et un peu entêtée. Je ne sais pas comment expliquer, mais le personnage agissait presque toujours comme j'aurais voulu qu'il le fasse! Aucun «Ah non, mais ne fais pas ça, idiote!» ne m'est venu en tête pendant la lecture, c'était très satisfaisant!

Le seul petit bémol que je trouve à l'histoire, c'est la romance. J'aime bien qu'il se passe un petit quelque chose de non avoué entre les personnages, mais je trouve que le baiser est arrivé beaucoup trop vite. Il n'aurait juste pas dû avoir lieu dans ce premier tome. L'évolution de la romance aurait très bien fonctionné malgré tout, cela aurait même été plus crédible.

Bref, j'ai adoré Côte-Blanche, qui pour moi est réussi sur tous les plans: le côté historique, le côté paranormal, les personnages et l'intrigue. 


10 commentaires:

  1. Ce roman a l'air bien ! L'ambiance a l'air top, et en plus ça se passe à la campagne, c'est cool. :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien ! Du fantastique mêlé à l'historique, que demander de plus ? Je ne connaissais pas, mais tu m'as bien tentée, là. :p

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes très envie ! L'ambiance et l'intrigue me tente beaucoup :p

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait le genre de roman que j'adore. Ca me fait un peu penser à la saga Les larmes rouges de Georgia Caldera au niveau de la toile de fond :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'histoire des Larmes rouges! Ça pourrait m'intéresser :)

      Supprimer