mardi 12 juillet 2016

Les gardiens des portes, tome 1: Abbygaelle

Sonia Alain
Éditions AdA
350 pages

« Qu'est-ce qu'une légende? Un récit imaginaire sorti tout droit d'esprits fantasques, ou bien une suite d'événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé?

Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes, celui des esprits et le nôtre, elle tentera de survivre. Dans l'ombre, quelqu'un tire les ficelles pour l'amener inexorablement sur un chemin qu'elle refuse d'emprunter, vers une métamorphose contre nature.

Cet homme séduisant, Marcus, est-il un ami ou un ennemi? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence? Et s'il n'était pas humain...»

Mon avis


7,5/10

Les gardiens des portes est une série qui me tentait depuis un moment. Je m'attendais à un roman de fantastique avec un brin de romance. Il faut cependant plutôt s'attendre à une romance intense avec quelques éléments fantastiques en toile de fond. N'ayant pas dans l'idée de lire une romance (érotique à certains moments, il faut le dire), je n'étais peut-être pas dans le meilleur esprit pour apprécier l'écriture à son plein potentiel.

Sonia Alain a en effet une plume adroite pour la romance et la sensualité. Si certaines scènes étaient cependant un peu répétitives, elle trouvait les mots pour transmettre l'intensité de la connexion et du désir des personnages. Malgré tout, j'ai trouvé la romance un peu trop intense à mon goût. J'aurais préféré qu'elle prenne un peu moins de place et que les éléments fantastiques soient mis un peu plus en avant.

L'univers fantastique du récit était intéressant: des métamorphes, des êtres presque immortels pouvant se transformer en animaux, doivent protéger Abbygaelle, une jeune femme qui ignore jusque là leur existence et son appartenance au clan. Il manquait cependant un peu d'information en début de roman, j'avais un peu de mal à saisir qui étaient les métamorphes. Mon intérêt a décuplé vers la moitié du livre, quand des éclaircissements sur les éléments surnaturels sont arrivés. La seconde moitié du roman a su capter mon intérêt.

S'il manquait un peu d'information sur le fantastique au début, il m'en a manqué aussi pour le personnage de Marcus, ce bel homme devant qui Abbygaelle perd ses moyens. La première scène du roman présente Marcus, alors déjà adulte, au chevet d'Abbygaelle, qui a 5 ans. Comme je n'avais pas trop saisi que les métamorphes ne vieillissent pas, je l'ai visualisé comme un homme d'âge mûr une fois qu'Abbygaelle avait 18 ans. J'étais donc un peu perdue quand la romance a débuté et j'avais un peu de misère à m'y accrocher vu l'important écart d'âge que je croyais voir entre les personnages. Le tout s'est replacé par la suite, quand j'ai compris qu'il approchait en fait de la trentaine.

Au final, ce premier tome m'a présenté un univers intéressant, que j'ai su apprécier une fois quelques précisions apportées au milieu du roman, ainsi qu'une romance intense et bien écrite. Comme la romance est l'élément central ainsi que le plus travaillé, je recommande ce roman à ceux qui ont envie d'un peu de passion!


8 commentaires:

  1. J'ai repéré ce livre depuis sa sortie (vu que je suis pas mal de blog canadien), je l'avoue, que par sa couverture. Je m'attendais à une histoire parlant beaucoup de fantastique tout comme toi et je viens de voir que c'st surtout un romance (ce qui n'enlève en rien à mon intérêt). Je me laisserai sûrement tenté grâce à ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on lit le livre en ayant envie d'une romance passionnée, je suis certaine que ça va plaire! :)

      Supprimer
  2. Dommage que ce soit plus une romance qu'une histoire fantastique, surtout si on ne s'y attend pas :-/ Je ne suis pas vraiment intéressé, en fait !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga m’intéresse énormément, mais je n'avais jusque là pas vraiment lu de bons avis. C'est vrai que de brut abord, j'aurai imaginé quelque chose de beaucoup fantastique. Mais, je pense que je le lirais à l'occasion. La mise en avant de la romance n'en fait pas une priorité, mais j'ai quand me^me envie de découvrir cet univers!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue qu'en voyant la couverture je ne m'attendais pas à une romance prépondérante, c'est dommage. Je crois que je préférerais un côté fantastique plus développé aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Je commence à me lasser des romances, mais j'aime bien les univers avec des métamorphes... Finalement, si ce coté fantastique n'est pas trop développé, je pense passer mon tour : je serais déçue.

    RépondreSupprimer