dimanche 11 septembre 2016

La chambre verte

Martine Desjardins
Éditions Alto
248 pages

«Toute maison a ses secrets, mais aucune ne les protège plus jalousement que l'auguste demeure de le famille Delorme. Avec ses soixante-sept serrures et sa chambre forte où gisent les restes momifiés d'une femme serrant une brique entre ses dents, cette véritable banque privée a toujours tenu à l'abri des regards indiscrets son lot de biens mal acquis, de vices cachés, de rites cruels et de substances illicites. Jusqu'au jour où elle ouvre sa porte à Penny Sterling, une jeune intriguant dont les ressources n'ont d'égal que la curiosité.»

Mon avis


8,5/10


Jolie découverte que ma lecture de La chambre verte, de l'auteure québécoise Martine Desjardins. Les premières pages sont très prenantes. Une vieille maison délabrée, un corps momifiée dans un coffre-fort... L'effet du prologue est extrêmement réussi!

J'ai beaucoup aimé l'écriture et les effets de style de l'auteure. Une particularité que j'ai adoré, c'est que la maison est un personnage narrateur. Lors de certains chapitres, c'est elle qui raconte. Elle parle du père de la famille comme de son fondateur, elle veut protéger le fils lorsqu'ils subi les remontrances de ses parents, elle laisse des portes entrouvertes pour que de mystérieux individus puissent entrer... Comme la maison ne narre que certains chapitres, on ne se tanne pas. C'est juste assez et ça ajoute un petit côté amusant. J'attendais les chapitres racontées par la maison avec impatience!

L'histoire est loufoque, plutôt particulière. Oui, c'est une histoire de famille, de secrets... Pas il ne faut pas s'attendre à ce qu'on retrouve habituellement dans les romans qui aborde une histoire semblable. Ici, les personnages sont très caractérisés, ils incarnent un défaut: l'avarice. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure abordait ce thème. De l'histoire des ancêtres qui ont fait fortune, à toutes les manigances tordues qu'invente le couple pour ne pas dépenser un sou. Il y a aussi des éléments de surprises tout au long de l'histoire. Certains pourraient les avoir vu venir, mais moi, pas du tout!

Bref, ma lecture de La chambre verte a été une expérience particulière, mais très agréable. Je me suis laissée porter par l'univers un peu déjanté de cette famille et j'ai beaucoup apprécié.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je pense que cette histoire pourrait me plaire :p

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les secrets de famille, mais j'ai un peu peur de retrouver le même trait de caractère dans tous les personnages...

    RépondreSupprimer