dimanche 18 septembre 2016

Le sel de nos larmes

Ruta Sepetys
Éditions Gamillard
Collection Scrinéo
469 pages

«Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...»

Mon avis


9/10

Une trame historique bouleversante et plutôt méconnue, une ribambelle de personnages solides et attachants, une histoire magnifiquement triste, c'est ça Le sel de nos larmes.

J'ai en premier lieu été un peu déstabilisée par la forme que prenait l'écriture. On suit quatre personnages en alternance. Ils sont chacun de leur côté pour commencer, mais on se doute bien qu'ils se rejoignent tôt où tard. Les chapitres sont très courts, de 2 à 4 pages en moyenne. Cela amène un style bien particulier que je n'avais jamais vu de cette façon. Lorsque les personnages sont ensemble, on a souvent le point de vue de différents personnages sur la même situation. Le rythme et la progression du récit: très réussis!

Un autre point fort de l'auteure: sa capacité à transmettre les émotions. Je me suis énormément attachée aux personnages et j'ai été surprise à quel point. Ils sont bouleversants, chacun à leur manière, chacun avec leur drame personnel. Ce roman est une vague qui nous submerge. C'est très touchant et j'ai trouvé qu'à travers tous ces morts, tous ces drames, l'auteure est arrivée à nous faire entrevoir un rayon de soleil, à souligner la beauté de la vie.

Bref, un roman historique très bien écrit, très émouvant, que je vous conseille fortement!

9 commentaires:

  1. J'en ai entendu beaucoup de bien, il faudrait vraiment que je le lise à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine lecture de ce roman ! Je dois dire que j'aime beaucoup et je suis très touchée mais le fait que les chapitres soient aussi court m'ont déstabilisé et cela empêche presque de rentrée dans la situation du moment. À voir par la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début les changements rapides de chapitres ça empêche un peu d'entrer dans l'histoire! Mais ça ne m'a pas vraiment dérangée après :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup, je n'en entends que du bien ! Je suis très curieuse par rapport à l'histoire et au style.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore croisé ce livre hier et j'ai hésité à le prendre! xD Encore une chronique qui me donne envie de me lancer!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir ce roman sur un autre blog et il m'intrigue de plus en plus ! Ta chronique donne envie de le découvrir en tout cas, ça a l'air poignant.

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a été un coup de cœur et un crève-cœur pour moi ! <3 Je l'ai trouvé sublime, fort.. Je suis bien d'accord avoir toi, son point fort est de transmette les émotions au centuple !

    RépondreSupprimer