lundi 28 novembre 2016

Kaïsha, tome 2: L'enfant des quatre mondes

Élisabeth Camirand
Éditions AdA
551 pages

« Après avoir fui la nation du Désert, Kaïsha, Zuo et Ko-Bu-Tsu voyagent jusqu'à la nordique nation des Montagnes. Malgré le mépris dont elle est la cible, Kaïsha espère pouvoir prévenir leurs dirigeants de la terrible menace que représente le Désert pour le monde. Pour protéger ceux qu'elle aime, l'Enfant des trois mondes parviendra-t-elle à affronter les obstacles dressés devant elle pour suivre le chemin qu'elle s'est dessiné?»

Mon avis


9/10

Après un gros coup de coeur pour le premier tome (chronique ici!), c'est avec grande joie que j'ai retrouvé les personnages de Kaïsha dans leur quête.

L'univers de Kaïsha est d'abord très bien construit et nous est présenté avec grande cohérence. Le territoire est divisé en cinq mondes, vivant chacun en vase clos et ayant des caractéristiques propres. Après avoir découvert les mondes des Plaines et du Désert dans le tome 1, nous découvrons ici les Montagnes. J'ai beaucoup aimé m'imaginer leurs villes dans les hauteurs et rencontrer les personnages de ce monde d'intellectuels. J'imagine que les tomes suivants nous amèneront dans la Forêt et la Mer, et j'ai très hâte de découvrir ces univers!

Kaïsha est une héroïne très attachante. Elle commence à vieillir et j'ai trouvé que l'auteure avait bien réussi à modifier sa personnalité pour qu'elle murisse sans perdre son identité et sa personnalité. Kaïsha nous en fait voir de toutes les couleurs avec son affront sans borne et sa remise en question constantes des conventions, mais tout est adouci par son grand coeur et ses intentions toujours louables. Si devenir une femme n'était déjà pas assez compliqué, Kaïsha essaie en même temps d'empêcher une guerre qui détruirait le monde... Elle s'en sort plutôt bien!

L'une des thématiques centrale est aussi l'amitié. Je trouve très beau le lien presque fusionnel entre Kaïsha, Zuo et Ko-Bu-Tsu. J'ai beaucoup aimé Zuo, mais je trouve Ko-Bu-Tsu un peu plus effacée. Je serais curieuse de voir le personnage se développer encore plus!

Le roman parle également de racisme, de mise de côté de la différence. Kaïsha réussit à faire tourner le vent et déclenche une vague de curiosité et d'admiration dans les Montagnes, alors qu'elle est native d'ailleurs et qu'elle devrait se faire rejeter. C'est un message que je trouve si beau pour une série de romans jeunesse!

Au final, j'ai adoré retrouver Kaïsha et la voir mûrir, tout en découvrant un autre des cinq mondes.

2 commentaires:

  1. Encore une série que tu me donnes envie de découvrir ! Elle a l'air vraiment pas mal, j'ai surtout envie de découvrir cette amitié dont tu parles. :)

    RépondreSupprimer