samedi 18 février 2017

Inaccessibles, tome 1: La tour aux mille étages

Katharine McGee
Éditions Michel Lafon
411 pages

« New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage...»

Mon avis


10/10
Coup de coeur!

J'ai ralenti un peu mon rythme de lecture ces dernières semaines par manque de temps, mais ce livre-là, manque de temps ou pas, je l'ai dévoré!

Une femme jeune tombe du millième étage. Le premier chapitre décrit sa chute. Mais qui est-ce? On recule deux mois plus tôt pour ensuite avancer dans le temps jusqu'au fameux drame. J'ai trouvé ce procédé très attrayant! Tout au long du livre j'essayais de comprendre quel personnage allait bien pouvoir mourir à la fin du roman et comment on se rendrait là. Aussi, je vous rassure, on ne finit pas avec un cliffhanger infernal: on connait l'identité de la femme qui tombe en terminant ce tome 1. J'aurais complètement craqué de ne pas savoir! Le tome 2 risque cependant d'être intéressant, car certains personnages n'ont pas dit leur dernier mot...

Ce que j'ai aussi adoré, c'est l'univers de la tour. J'ai trouvé que plusieurs détails mettaient en lumière toute la réflexion que l'auteure avait portée à la construction de son univers. Tout est pensé et réfléchi, mais cela reste très simple à comprendre et on ne se mêle pas à travers trop d'éléments compliqués. J'ai trouvé cette tour mystérieuse, attirante. J'avais le goût de la découvrir dès le début et l'auteure a su maintenir mon intérêt au fil des pages.

Les personnages et leur histoire respectives sont aussi très bien construits, j'ai adoré! Cela rappelle un peu Gossip Girl: les jeunes filles riches et belles des étages supérieurs de la tour et leurs nombreux secrets inavouables. On côtoie aussi des personnages issus des classes plus pauvres et le contraste des histoires permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette fameuse tour. Les histoires des personnages s'entremêlent et j'ai adoré le ficelage de l'intrigue.

Pour conclure, j'ai absolument adoré ce roman, je n'ai rien à dire du côté des points négatifs! Je pense qu'il pourrait plaire à tout ceux qui aiment la littérature young-adult.

Je remercie grandement les éditions Michel Lafon Canada pour l'envoi de cet excellent roman!

10 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte bien attirante!

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais, au départ, que c'était une dystopie. Puis, quand j'ai vu les avis le comparant à Gossip Girl, j'ai très vite changé d'optique et ne pense pas le découvrir, finalement. Ce n'est pas trop mon truc, je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gossip Girl, ce n'est vraiment pas mon truc non plus... et j'ai adoré! J'ai fait la comparaison dans mon article, mais le livre a plusieurs qualités autre que cette ressemblance! ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu un super avis sur ce roman, il m'intrigue vraiment de plus en plus... :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu des avis mitigés sur ce roman, mais là du coup ça me tente bien.
    Je suis siiiii influençable...... je l'ajoute à ma WL ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai tout de même adoré ce roman que je n'arrivais pas à poser ! Je me permets de faire un lien vers ton billet dans le mien ;)
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer