mardi 11 avril 2017

Sky Mundy et les dinosaures, tome 1: L'arche perdue

Laura Martin
Éditions Michel Lafon
365 pages

«Il y a cent cinquante ans, les dinosaures ont été clonés et ont repris leur place dominante dans la chaîne alimentaire. Pour l'humanité, une seule façon de survivre: se réfugier sous terre.

Il y a cinq ans, Jack Mundy s'est enfui du complexe souterrain abritant une civilisation qui tente tant bien que mal de se reconstruire. Il a abandonné dernière lui sa fille, Sky.

Aujourd'hui, Sky, 12 ans, découvre l'ultime message de son père: le sort des hommes dépend d'elle, et surtout d'une carte mémoire qu'il lui a laissée et qu'elle doit livrer quelque part, à la surface. Or, tout être humain dehors est en danger de mort. Bravant les interdits, Sky, suivie de son meilleur ami, quitte le bunker. Mais, à l'extérieur, les dinosaures sont-ils vraiment la plus grande menace?»

Mon avis


9/10

Un roman jeunesse d'aventure mêlant dystopie, science-fiction et dinosaures? Je dis oui! J'ai adoré ce premier tome, que j'ai trouvé très rafraichissant!

L'humanité est coincée sous terre pour sa survie. L'histoire m'a un peu fait penser à la série Enclave de Ann Aguire, mais en plus jeunesse. J'ai toujours aimé les dinosaures et quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite voulu le lire! Le concept, sans être révolutionnaire, est très intéressant et pique la curiosité. Après une expérience de clonage qui a mal tourné, les dinosaures ont repris le contrôle de la terre. J'ai trouvé que cela faisant faire une réflexion sur la place des humains vis à vis des autres animaux dans la nature et je trouve que c'est un superbe sujet pour un roman jeunesse!

Ensuite, j'ai trouvé le personnage de Sky très attachant et très réussi. Elle est jeune (12 ans) et l'auteure a réussi à ne pas la faire agir comme une adolescente, mais comme une fille de son âge. Je l'imaginais très bien, fonceuse mais réfléchie. Elle est accompagnée de son acolyte, son meilleur ami du même âge. Ils font en chemin la connaissance d'un autre jeune et le trio mène l'aventure à merveille!

Ce que j'ai apprécié également, c'est que l'histoire réserve quelques surprises. Dans un roman plus jeunesse, on peut s'attendre à voir venir les revirements de situation et à savoir anticiper la fin. Ici, l'auteure a réussi à me surprendre et à me garder captiver par l'histoire.

Au final, je trouve ce premier tome très prometteur et j'ai très hâte de lire la suite! Si vous aimez les romans jeunesse (et les dinosaures!), je vous conseille de l'ajouter tout de suite à votre liste de prochaines lectures!

Je remercie grandement les Éditions Michel Lafon Canada pour ce partenariat!

3 commentaires:

  1. J'adore quand ça parle de dinosaures alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le thème et la littérature jeunesse (mais ce n'est pas bébé non plus!), fonce! :)

      Supprimer
  2. Cela me tente beaucoup, j'espère pouvoir le lire bientôt !
    Kin

    RépondreSupprimer