jeudi 13 juillet 2017

La Belgariade, tome 4 et 5 (et retour sur la série entière)


David Eddings
Tome 4: La tour des maléfices
Tome 5: La fin de la sortie de l'enchanteur

Résumé du tome 1:
« Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...»


Mon avis


9/10

Avec La Belgariade, j'ai découvert une série de fantasy que l'on peut qualifier de classique, mais qui n'en est pas réduite à ressembler à toutes les autres. J'ai lu dans les dernières semaines les tomes 4 et 5 pour terminer la saga. Le tome 4 n'est pas le meilleur à mon avis, mais j'ai beaucoup aimé la fin avec le cinquième. 

Le premier tome avait été une superbe lecture. Les personnages sont géniaux, originaux et ont du caractère. J'avais été charmé par la plume de l'auteur et particulièrement par la répartie et les mauvais coups de Silk, de loin mon personnage préféré! Dommage qu'il apparaissent moins dans le reste de la série.

Avec les tomes 2 et suivants, on en apprend plus sur la quête de Garion, qui est élu pour combattre le mal et sauver tout le monde. C'est un schéma qu'on a vu et revu, mais ça ne m'a pas trop dérangée pour cette lecture, préférant le voir comme le côté plus classique de l'histoire. 

J'ai trouvé que l'histoire retombait avec les tomes 3 et 4. J'aurais de la difficulté à expliquer ce qui s'est déroulé dans ces tomes. Quoiqu'il en soit, cela a valu la peine, car le dernier livre (surtout la seconde moitié) est très bon. Dans ce dernier tome, j'ai moins aimé le début, car on parle presque uniquement de la mobilisation d'une armée, qui au fond, ne sert pas à grand chose, car on attend seulement que Garion en finisse avec le mal. Je quitte avec regret les personnages. Peut-être lirai-je La Mallorée, la seconde série dans cette univers.

1 commentaire:

  1. J'avais lu le premier tome et bcp aimé, peut-être qu'un jour je continuerai la série après lecture de ton avis :)

    RépondreSupprimer