dimanche 15 octobre 2017

Albertine ou la férocité des orchidées

Julie Boulanger et Amélie Paquet
Éditions Québec Amérique
238 pages

«Trentenaire délurée et inaccomplie, Albertine Bouquet travaille comme écrivaine fantôme pour une polémiste réputée. Outre une affection incontrôlable pour les chats, Rambo et Hochelaga-Maisonneuve, elle porte un amour trouble à deux hommes aux antipodes l’un de l’autre, jusqu’à ce qu’elle rencontre Charlotte, qui pourrait brouiller les cartes.

De nouveaux projets viennent alors modifier sa trajectoire jusque-là chancelante. Plongée dans une exploration conjointe du monde de la finance et du désir féminin, Albertine tâtera d’expériences sensuelles et intellectuelles de plus en plus indissociables.

Résolument féminin et hautement provocateur, Albertine ou La férocité des orchidées joue avec les codes de la littérature populaire et amuse avec esprit.»

 L'avis de Catherine


Albertine est une écrivaine pas comme les autres. Elle tient un blogue portant sur la littérature érotique, dans lequel elle parle d’aventures qu’elle a vécues. La jeune femme ne tient pas du tout à tisser une relation avec quelqu’un, elle préfère plutôt être totalement indépendante. Sa vie changera lorsqu’elle rencontrera Charlotte, une animatrice de télévision bien connue. Pour la première fois de sa vie, Albertine est déstabilisée et découvrira le désir féminin, chose qu’elle n’a jamais vécu auparavant. Elle fera de nouvelles expériences et se redécouvrira à travers cela.

Tout au long de ce roman, on assiste à la transformation d’Albertine. Celle-ci mène la même vie depuis des années. Elle vit la liberté et l’indépendance, en n’ayant pas d’attaches avec les hommes, en travaillant pour Rose Leduc, une femme d’opinions très connue et en écrivant sur son blogue. Au cours de l’histoire, elle fait face à plusieurs nouveaux projets et de nouveaux défis. On lui offre de rédiger la biographie d’une grande femme d’affaires, elle se fait offrir de participer à la réalisation d’une série de documentaires et elle est en quête d’une relation plus sérieuse. Sa vie prend un tournant plus concret et on découvre comment elle réagit face à tous ces changements.

J’ai bien aimé ce roman, je me suis attachée au personnage principal au fil des pages. J’avais hâte de terminer ma lecture pour savoir quel serait le dénouement de la vie amoureuse d’Albertine. Depuis le départ, Albertine est instable dans ses relations. À travers tous les changements qu’elle vit, on veut savoir si elle réussira à développer une relation stable pour une fois. Généralement, ce n’est pas le style d’histoires que je lis. Toutefois, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et j’ai été agréablement surprise. Derrière les passages érotiques contenant souvent bien des détails, il y a une histoire d’amour et de découverte de soi. Si vous cherchez une lecture divertissante et parfois comique, je vous le recommande!

Nous remercions grandement les Éditions Québec Amérique pour ce partenariat!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire