mercredi 11 novembre 2015

Autre-Monde, tome 3: Le Coeur de la Terre


Maxime Chattam
Édition Le Livre de Poche
492 pages
Publication originale de 2010

«L'invasion d'Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n'y a plus d'autre choix: il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C'est l'épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu'il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le mode change, et que renaisse l'espoir. Entrez dans l'Autre-Monde, rejoignez l'Alliance des Trois. elle vous mènera jusqu'au bout de sa longue quête...»


Mon avis


8.5/10

Après la lecture des 2 premiers tomes de cette série, je la trouvais bien, mais sans plus. Le troisième tome est pour moi un point tournant: cette saga me plait beaucoup plus qu'avant.

Le monde a été complètement bouleversé par une tempête. La nature a repris ses droits et des créatures plus bizarroïdes les unes que les autres peuplent maintenant la Terre. Les enfants, rebaptisés les Pans, sont maintenant laissés à eux-mêmes face à des adultes que la tempête n'a pas transformés pour le mieux. On retrouve Matt, Ambre et Tobias dans leur quête pour sauver les Pans de l'extinctions devant l'attaque imminente des Cyniks, les adultes.

Je trouve que beaucoup d'aspects de l'histoire évoluent grandement avec ce tome. D'abord, l'intrigue se complexifie. Certaines révélations du derniers tomes sont mises à profit et la quête de l'Alliance des Trois mène les personnages bien plus loin que je ne l'aurais soupçonné. L'univers post-apocalyptique est aussi beaucoup plus développé. Les personnages explorent plus loin et nous permettent de découvrir encore plus de créatures et de changements dans la nature. On en apprend aussi plus sur Malronce et sur le Raupéroden, une entité qui pourchasse Matt.

La prise de maturité des personnages est aussi flagrante. C'est un peu normal, tout de même, car ils ont maintenant presque la survie de l'espèce humaine sur les épaules. Tobias m'énerve beaucoup moins qu'avant et je commence même à l'apprécier. Il est plus courageux et a plus d'initiative. Cependant, même s'il a mûrit, je trouve qu'il aurait dû conserver un peu plus de ses traits caractéristiques des premiers tomes. Je trouve que le personnage peureux et «suiveur» a été un peu dénaturé. Matt reste tout de même assez égal à lui-même. Ce n'est pas un personnage auquel j'ai réussi à m'attacher. Ambre est ma préférée. Elle est forte et brillante et elle influe positivement et réellement sur les événements. 

Bref, c'est une série que j'aime plus qu'avant, mais que j'aime plus pour son intrigue et son univers que pour ses personnages. Ce tome met officiellement fin à la première trilogie du cycle. J'ai bien hâte de découvrir où nous amène la second trilogie...


1 commentaire:

  1. C'est une série qui me tente de plus en plus. De plus, j'ai très envie de découvrir la plume de Maxim Chattam!

    RépondreSupprimer