vendredi 16 septembre 2016

L'orangeraie

Larry Tremblay
Éditions Alto
Collection Coda
146 pages

«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.

Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.»

Mon avis


10/10

Coup de coeur!


Ce roman a piqué ma curiosité principalement à cause des prix qu'il s'est mérité (Prix des libraires du Québec, Prix littéraire des collégiens...). En lisant le résumé, on sait déjà que l'histoire ne sera pas que joie. Cependant, je ne m'attendais pas à être aussi attendrie par l'histoire de ces deux frères.

On retrouve Amed et Aziz, 9 ans, jumeaux identiques. Sans dévoiler ce qui leur arrive, la guerre va changer leurs vies à jamais, leur imposer des marques qu'ils garderont à tout jamais. Le sujet est triste, mais tellement d'actualité... J'ai beaucoup aimé le traitement que l'auteur en a fait, celui d'un point de vue enfantin de ce sujet si adulte.

Ce qui donne vie à cette histoire si bouleversante, c'est évidemment la plume de Larry Tremblay. Il arrive en peu de mots à nous faire passer les émotions et à nous mettre dans la peau d'une culture différente de la nôtre, même si on n'est pas d'accord avec les pratiques. Le point de vue de l'enfant est très bien amené. On sent les émotions comme si on en était un. J'ai aussi aimé que tout ne soit pas dit. On passe sous silence certains passages, on va ailleurs pour revenir sur les événements.

Bref, parfois lorsque l'on a trop aimé, les mots nous manque. Gros coup de coeur pour cette courte histoire poignante qui ne laissera personne indifférent.

*Pour les Européens qui seraient intéressés, sachez que le livre est maintenant disponible chez Folio!

8 commentaires:

  1. Encore un livre que tu me donnes envie de découvrir... Il a l'air magnifique. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il me faut ce livre ! L'histoire a l'air tellement touchant, et en plus il y a des jumeaux... Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut la peine, il est effectivement très touchant! :)

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte, l'histoire a l'air très touchante :) !!

    RépondreSupprimer
  4. Ça envie, j'en avais entendu parler et en bien. Je ne l'avais pas encore lu parce que je m'étais faite spoiler mais j'te le lirai sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça doit être un peu moins intéressant quand on connais le «punch», mais je suis sûre que tu serais touchée quand même :)

      Supprimer
  5. Déjà en grand format, je désirais le lire alors depuis sa sortie poche, j'ai d'autant plus envie de lui laisser sa chance !

    RépondreSupprimer
  6. Coup de cœur également pour moi <3

    RépondreSupprimer