vendredi 8 janvier 2016

L'oiseau rare

Thomas Trofimuk
vlb Éditeur
385 pages
Publication originale de 2009

«En 2004, dans un institut psychiatrique de Séville, un homme qui prétend être Christophe Colomb fait le récit de ses aventures. L'infirmière Consuela l'écoute, cherchant à savoir ce qui a pu pousser cet homme cultivé et séducteur à rompre les amarres avec la réalité.

Tandis que Christophe Colomb relate ses exploits, Émile Germain, un agent d'Interpol posté en France, reçoit une alerte au sujet d'un individu sur lequel l'agence cherche à mettre la main. Les indices qu'on lui fournit le mènent précisément à Séville, sur les traces du grand voyageur...»

Mon avis


7/10

J'ai pris ce livre au hasard à la librairie (un peu influencée par la magnifique couverture, il faut l'avouer!). Ce roman m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais pas du tout comme je me l'étais imaginé. La quatrième de couverture laisse présager une sorte de thriller, alors que ce n'en est pas du tout un. L'agent Germain et sa recherche ne prenne que très peu de place dans l'histoire et il n'y a aucun suspense associé à cette chasse à l'homme, qui n'est au final pas du tout ce que l'on pourrait croire... Donc, ce roman n'a rien à voir avec un thriller. J'ai aimé le livre, mais je trouve toujours un peu dommage quand la quatrième de couverture ne donne pas les bonnes attendes au lecteur. Si j'avais voulu un thriller, j'aurais été déçue!

Si ce n'est pas un thriller, qu'est-ce que c'est? C'est un roman sensible et sensuel mêlant la réalité avec le rêve et nous faisant voyage à travers les époques. On comprend rapidement que notre Christophe Colomb n'est pas le véritable explorateur réincarné, mais un homme très mystérieux qui n'a visiblement pas toute sa tête. J'ai beaucoup aimé tout au long du roman découvrir cet homme peu à peu. Colomb raconte ses aventures. Les scènes mêlent toujours le passé et le présent. Christophe Colomb qui parle par exemple à la reine d'Espagne Isabelle au téléphone ou qui la rencontre dans un café. J'ai trouvé ces aventures bien construites. On est un peu mêlé, mais j'ai apprécié cela!

La plume de l'auteur est en beauté et en simplicité. L'auteur a donné un côté très séducteur et amoureux à Colomb et j'ai bien aimé les passages sensuels, presque érotiques de certaines scènes. Ce n'était jamais trop, juste une petite touche.

Ma critique semble très positive. Pourquoi ma note n'est-elle pas plus haute? Simplement parce que je ne saurais précisé ce qui m'a déplu, mais qu'il manquait quelque chose pour que ce soit une excellente lecture.


1 commentaire:

  1. Ça n'a pas l'air mal mais c'est vrai que c'est dommage qu'on croit s'attendre à un thriller alors que ça n'en est pas du tout un :-/

    RépondreSupprimer