jeudi 1 septembre 2016

Feed, tome 2: Dealine

Mira Grant
Éditions Folio SF
678 pages

« Plusieurs mois après le suivi de la campagne présidentielle qui lui a tant coûté, Shaun Mason ne s'est toujours pas vraiment remis. Le désir de vengeance est la seule chose qui le tienne encore en vie. Mais, il n'a, pour l'instant, aucune piste. Jusqu'à ce qu'un chercheur vienne frapper à la porte pour lui révéler que le complot qu'il avait réussi à déjouer avec sa soeur n'était en fait que la partie émergée de l'iceberg. Seul problème, ce chercheur est officiellement décédé depuis une semaine. Mais, maigre consolation: pour une fois, ce n'est pas un zombie.»

Mon avis


9,5/10

Chronique sans spoiler!

Oh non mais quelle bombe que ce deuxième tome! Je pense que je l'ai encore plus aimé que le premier (Ma chronique du tome 1 ici pour les intéressés). Alors que dans le tome on prend beaucoup de temps à expliquer où en est la société en 2040 après l'apparition des zombies en 2014, ici on entre tout de suite dans l'action.

Il y a un mystère à explorer, un complot à déjouer. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on ne s'ennuie vraiment pas. Les personnages sont en cavales, fouillent des laboratoires, cherche des pistes... et le tout en essayant d'éviter les zombies.

Côté personnage, on retrouve ceux du premier tome et ils sont toujours aussi géniaux. Quelques nouveaux personnages secondaires également, pour un petit vent de fraîcheur. Ce que j'adore, c'est que les personnages sont si vrais. Ils sont plutôt du genre badass et casse-cou, alors ce n'est pas tous les lecteurs qui se reconnaîtront en eux, mais ils ont quelque chose d'authentique, de vraies réactions à la folie qui les entoure.

La plupart du temps, je préfère la narration à la 3e personne plutôt qu'à la première, car je n'aime pas trop l'effet «journal intime». Ici, on a une narration qui donne la parole au personnage de Shaun, mais je n'ai pas du tout l'effet désagréable que je retrouve souvent avec cette narration. C'est vraiment bien écrit! Du caractère des personnages, au complot qu'ils découvrent peu à peu, à la vision de cette nouvelle société avec zombies... Tout se tient et j'ai adoré. Moi qui n'aime généralement pas les thriller, j'était souvent sur le bout de ma chaise à tourner les pages le plus vite possible pour savoir ce qui se passait.

Bref. Vous voulez un excellent roman de zombies? Vous avez trouvé.

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de zombies, alors je pense passer mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, et j'ai très peu lu de romans sur les zombies, ce serait l'occasion de remédier à cela. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un livre de zombies t'intrigue, je te conseille d'essayer celui-ci! :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les zombies donc pourquoi pas lire cette histoire ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que j'ai craqué pour le T1 à cause de ta chronique ? J'attends impatiemment qu'il arrive! ^^ Hâte de découvrir cet univers zombie dont tu nous parles tant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai?!? :O Wahou!! J'espère que tu vas aimer :)

      Supprimer
    2. Oui, oui, instagram te l'a prouvé! xD Ce soir, j'entame le T1! =)

      Supprimer