lundi 27 février 2017

Terre d'Ombre, tome 1: Messagère

V.I Prates
Éditions Rebelle
336 pages

«Le jour même de son mariage, Lake voit toute sa vie s'écrouler. Elle n'est pas comme tout le monde. Il y a bien quelque chose qui grandit en elle, qui s'installe, qui la tiraille. Obligée de s'exiler à Cesla, la grande cité de Terre Alpha, après un terrible événement, Lake ne devra pas seulement faire face à son terrible secret, mais aussi à des complots politiques, à des traitres insoupçonnés, au plus fin des manipulateurs et à la plus ancienne des vérités. La vie et la mort se retrouvent étroitement liées.»

Mon avis


9/10

Le premier tome de Terre d'Ombre m'a agréablement surprise! C'était de la très bonne fantasy young-adult, avec un univers intéressant et une héroïne que j'ai adorée!

Le début du roman a tout de suite capté mon attention. Un événement vient changer la vie de Lake à jamais, elle est exclue de son clan et doit partir chercher des réponses ailleurs. J'ai beaucoup aimé Lake. Elle est une héroïne simple, pas du type badass qui maitrise le combat à l'épée à la perfection et qui troque ses jupes pour des pantalons dès qu'elle le peut, mais elle a su me charmer par son intelligence émotionnelle. Elle est guérisseuse des maux de l'âme et s'intéresse donc beaucoup aux autres. J'ai aimé ce trait de caractère qu'on ne retrouve pas si souvent dans les romans de fantasy.

J'ai aussi beaucoup aimé le développement de l'intrigue. On comprend dès le début que Lake a quelque chose de particulier, un don, une malédiction... On récolte des indices en même temps qu'elle à travers l'hiver, mais l'auteure ne révèle cependant qu'à la fin de quoi il en retourne exactement. On s'y attend, il n'y a pas vraiment d'effet de surprise, mais le dévoilement est tout de même réussi et cela m'a donné hâte à la suite!

L'univers m'a aussi bien plu. On est dans quelque chose d'assez simple, facile à suivre. J'ai aimé tout ce qui tournait autour des Sybillins, ces êtres dotés de pouvoirs. J'aurais aimé que l'auteure développe un peu plus sur le fonctionnement politique et sur les complots dont on nous parle en quatrième de couverture. Néanmoins, j'ai apprécié l'univers et sa simplicité a fait de la lecture de Terre d'Ombre un agréable moment de détente.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce roman de fantasy qui se lit tout seul et qui saura charmer ceux qui aiment le genre, mais qui ne veulent pas se lancer dans un univers très complexe dont on oublie tous les détails à mesure.

Je remercie grandement les Éditions Rebelle pour ce partenariat!


4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je pense que ce livre pourrait me plaire je note :D !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très d'accord avec toi ! Comme toi ça a été une agréable surprise. J'ai beaucoup aimé l'univers et l'héroine.

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes très envie ! Le résumé et ton avis me donnent en tout cas envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer