mardi 21 juin 2016

Amblystome, tome 2: Au-delà des murs

M.V. Fontaine
Éditions Québec Amérique
312 pages

« Cent ans après l'Événement ayant causé l'effondrement de la société, le bouleversement de l'Environnement et la chute des moyens de communication, quelques villes ont été bâties afin rétablir la civilisation.

Flora et Minéra sont maintenant toutes deux hors de la protection des murs de la cité. Flora doit conduire l'expédition commandée par Uthmer, mais attaques, enlèvements et mauvaises rencontres se présentent.

Dans les rues du territoires bordant les murs d'Uthmer, Minéra est tenue captive et un destin peu enviable se dessine pour elle. Impossible de rejoindre son amoureux et difficile d'espérer fomenter une révolution contre le pouvoir en place quand survivre devient une priorité et qu'une épidémie se profile au sein de la population défavorisée. »

Mon avis


8,5/10

Amblystome, c'est une série grandiose avec laquelle je suis tombée en amour en lisant le premier tome. Bien que ce second tome ait été un peu moins prenant, je suis sous le charme! J'adore, j'adore!

Une catastrophe inconnue a eu lieu il y a cent ans, anéantissant le mode de vie que l'on connait. Des villes ont revu le jour avec le temps, mais le tout baigne dans un chaos où la vie des plus pauvres est misérables. Le récit alterne entre les points de vue des deux personnages féminins principaux, l'une en expédition à l'extérieur de la cité et l'autre expulsée dans les bas-fonds de la ville, menacés par une épidémie.

La grande force de l'auteure est selon moi la façon dont elle traite les éléments du passé, notre société actuelle du 21e siècle, à travers les yeux des personnages. C'est ce qui m'avait fait adoré le tome 1 et ce qui est le plus venu me chercher dans ce second volet. L'ambiance nostalgique dont elle imprègne le récit lorsque les personnages traversent une ville en ruines est simplement magique. La façon dont les personnages abordent les objets et les lieux du passé est réaliste et touchante pour le lecteur. Leur rapport avec la nature est aussi très intéressant. La faune et la flore actuelles ont disparu et il est attendrissant de lire les personnages s'émerveiller devant un arbre ou un oiseau, espèce qu'ils croyaient disparue.

Ce deuxième tome est très court, mais on avance bien dans l'histoire. Tout reste encore cependant en suspens et j'ai très hâte de me plonger dans les prochains tomes pour percer le mystère de l'Amblystome...


4 commentaires:

  1. Tu m'intrigues avec cette série, je ne connaissais pas du tout. Je vais me renseigner sur le premier tome ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette saga mais tu m'as donné envie, je pense que ça pourrait totalement me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment excellent je suis certaine que ça te plairait :)

      Supprimer