samedi 18 juin 2016

Spisak, tome 1: Un cadeau ne se refuse pas

Maryse Charbonneau
Éditions Carte Blanche
512 pages

« À l'hiver 1566, j'ai fui ma Hongris natale, traversant la frontière avec femme et enfants vers un avenir meilleur. J'ignorais alors que cela me conduirait à un choix déchirant: mourir ou les abandonner...

Un choix qui mènera Graigor Spisak à traverser les époques en se joignant à un groupe d'Immortels. Il raconte son étonnant destin et son incroyable aventure dans cette épopée qui passionnera les amateurs de fantastique et d'histoire.»

Mon avis


9/10

Le 16e siècle, la Hongris, des Immortels... Plusieurs éléments du résumé m'ont mis l'eau à la bouche pour cette lecture! Le fantastique n'est pas le genre que l'on retrouve le plus chez les auteurs québécois, alors j'étais intriguée. J'en ressors enchantée et convaincue!

Ce qui est particulier avec ce roman, c'est qu'on suit les personnages sur des décennies... sans qu'ils ne vieillissent! Le traitement du temps qui passe et de l'évolution des personnages ne se font pas comme dans tous les romans, mais le résultat est très bon!

Lors des premiers chapitres, je n'étais pas convaincue de m'attacher à Graigor, le personnage principal. Il a une personnalité bien à lui que je n'ai pas souvent vue dans les romans. Il est un homme dévoué, en amour comme en famille, il est respectueux comme il est insolent et il maitrise de nombreuses compétences, comme la musique et les langues. Plus le roman avançait, plus le personnage me plaisait.

Du côté des personnages secondaires, tout était bien ficelé également. Le clan est nombreux, mais j'ai rapidement différencié les protagonistes. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas en savoir plus sur leur passé ou leur époque respective. J'aurais aimé être plongée dans différents lieux et différentes époques à travers les vécus des personnages. On découvre le passé de certains, mais il y a encore beaucoup à dire! Dans un prochain tome, peut-être...

J'ai beaucoup aimé la romance! Elle ne prenait pas toute la place et les petits moments de passion ajoutait à l'histoire. Je ne suis pas une habituée des romances homosexuelles, mais j'ai beaucoup aimé!

La lecture de ce roman m'a prise du temps. 512 pages, ce n'est pas tant que ça, mais la mise en page est serrée et les dialogues sont incrustés dans les paragraphes au lieu de faire des changements de ligne. Je ne me suis pas du tout ennuyée, mais j'étais heureuse qu'une petit intrigue supplémentaire arrive dans les 100 dernières pages pour renouveler le récit. 

Pour conclure, j'ai découvert un univers qui m'a beaucoup plu, des personnages attachants et un récit fluide qui mérite que l'on s'y attarde.


Je remercie de tout coeur l'auteure Maryse Charbonneau pour m'avoir généreusement fait découvrir son univers. J'ai été charmée par son écriture et je ne lui souhaite que du bonheur dans ses futurs projets d'écriture. Si vous voulez en savoir plus sur la série ou l'auteure, n'hésitez pas à visiter sa page web ou sa page Facebook.


8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture, mais le résumé ne me parle pas vraiment. Malgré ton très bon avis, je crois que je vais passer mon tour, au moins pour le moment! =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air intriguant. Je ne suis pas tentée plus que ça pour le moment mais cela pourrait se révéler intéressant. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman que je ne connaissais pas et ta chronique est tentante. Si l'occasion se présente, pourquoi pas ? :) Par contre, je ne pense pas me l'acheter de moi-même...

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci aussi a l'air génial, ça fait deux belles découvertes ! J'aime l'idée de suivre des personnages qui ne vieillissent pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était intéressant! J'ai discuté avec l'auteure et elle compte faire plusieurs tomes pour se rendre jusqu'à nos jours avec les mêmes personnages :)

      Supprimer