dimanche 19 juillet 2015

L'île des oubliés

Victoria Hislop
Édition Le livre de poche
Publication originale de 2005
520 pages

«L'été s'achève à Plakam un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d''archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille: de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d'une fortes vénitienne? Pourquoi Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé?»



Mon avis


9/10

Une île mystérieuse, des secrets de famille, le soleil de la Crète... tout était réuni pour une excellente lecture d'été, et je n'ai pas été déçue!

Les romans traitant d'une jeune femme qui part à la recherche de son passé et qui découvre des secrets familiaux ne sont pas rares, mais c'est la première fois que j'ai entre les mains un roman qui traite d'une colonie de lépreux. Durant la première moitié du XXe siècle, toute personne qui présentait des symptômes de la lèpre devait faire ses valises et déménager sur l'île, d'où elle ne revenait jamais. Le roman traite donc aussi de la peur de la différence et de l'ignorance qui mène à l'exclusion et au rejet. J'en ai appris sur la lèpre, aussi!

J'ai beaucoup aimé le déroulement, un peu différent de ce à quoi je suis habituée avec les romans du genre. Souvent, on a droit à un enchaînement de flash-back qui nous amène à différentes époques découvrir des bribes d'informations. Ici, il s'agit d'un seul gros flash-back. On débute l'histoire avec Alexis qui retourne sur le lieu de naissance de sa mère et qui y rencontre quelqu'un qui va lui raconter l'épopée familiale. À partir de là, on débute avec l'arrière-grand-mère d'Alexis, Eleni, et on remonte tranquillement jusqu'à Alexis. 

Bref, une belle lecture estivale dont les pages se tournent toutes seules. 


3 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai envie de découvrir depuis très longtemps! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ce roman :)

    RépondreSupprimer