mardi 11 juillet 2017

Egregor

Gab Stael
251 pages
Éditions Rebelle

«En pleine rébellion adolescente, Mika apprend qu'il est le fruit d'une expérience divine. Esclave et spectateur de sa propre existence, il va mener une sorte d'initiation pour conserver son équilibre. S'il échoue, l'humanité sera détruite... Mais il comprendra vite que Dieu et Lucifer sont loin d'être les seuls à tirer les ficelles.»

Mon avis


7/10

Si tout ce qui touche la mythologie des anges et des démons vous intéresse, ce livre est fait pour vous! Alors que l'histoire commence doucement avec la vie d'un adolescent très mal dans sa peau, elle prend rapidement de l'ampleur. 

Si le résumé laissait entendre que Dieu et Lucifer avaient quelque chose à faire dans l'histoire, je ne m'attendais pas à ce que les anges et les démons prennent toute la place. Comme ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement, ce n'était pas pour moi un point positif. Cela pourrait par contre l'être pour d'autres! L'auteur élabore fortement sur l'équilibre entre le bien et le mal, le rôle des anges et des démons pour la préservation de l'humanité. Pour moi, cela devenait trop complexe et je me suis perdue... J'ai cependant décroché seulement dans les 50 dernières pages et j'ai tout de même apprécié l'histoire. J'avais envie d'ouvrir le livre et de m'y plonger pour connaitre la suite. Mikaël a un destin très particulier et on a envie de savoir comment il va s'en sortir. 

Si l'auteur élabore beaucoup sur la mythologie, il aurait cependant pu le faire un peu plus à certains moments de l'histoire, comme au début. Il se passe trop rapidement quelque chose de bizarre dans la vie du personnage et on entre trop rapidement dans le vif du sujet. J'ai aimé la description des démons. J'ai cependant trouvé un peu étrange que Dieu et Lucifer se jasent comme-ci comme-ça en utilisant des termes que des adolescents auraient pu employer.

La fin est... déroutante. J'aime cependant les fins qui ne se déroule pas comme on l'aurait prédit, alors j'ai aimé!

Pour conclure, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu à ce roman, car le thème ne m'interpelle pas assez, mais il y a une belle recherche et une belle complexité pour ceux qui auraient plus d'intérêt pour le sujet.

Je remercie grandement les Éditions Rebelle pour l'envoi de ce roman!


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je dois avouer que je suis assez curieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je ne suis pas sûr de vouloir le découvrir non plus.

    RépondreSupprimer