dimanche 7 janvier 2018

From the past, tome 1: Adaptation

Lauren Peretti
Éditions Rebelle

«Belmont Massachussetts, 1955. 
Livia a dix-sept ans. Etouffée par les angoisses de son père, elle rêve d’émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance. 
Quand elle se réveille, 59 ans se sont écoulés mais elle a toujours 17 ans… Surtout, elle possède d’inquiétantes capacités inexpliquées. 
Aidée par Kate, neurologue chevronnée, Livia parviendra à s’échapper de FitcherTeck qui la tient captive. 
Meurtrie par la perte des siens, elle devra relever plus d’un défi : rattraper près de soixante ans d’histoire, de technologie et d’évolutions sociales et culturelles, maîtriser ses nouvelles capacités mais, surtout, découvrir ce qu’il lui est arrivé, le tout sous la menace de FitcherTeck, organisation sans scrupule qui met tout en œuvre pour la retrouver. 
Dans sa fuite vers son destin, Livia découvrira l’amour avec le beau William, fils naturel de Kate abandonné à la naissance, lui-même brisé par la vie. Ensemble, ils tenteront de se reconstruire.»

Mon avis


8,5/10

Une première chose que j'ai trouvé absolument génial en ouvrant mon paquet arrivant des Éditions Rebelle, leurs livres sont plus beaux que jamais! La texture des couvertures est dans un fini mât et le dos est joli! Si vous ne connaissez pas encore, je vous encourage à aller faire un tour sur leur site.

J'ai passé un excellent moment avec From the past. On débute l'histoire avec Livia, une adolescente habitant aux États-Unis dans les années 50. Quelques émanations de chlorophylle plus tard, elle se réveille attachée à un lit d'hôpital. Sauf qu'elle a dormi beaucoup plus longtemps qu'elle ne peut l'imaginer. 

La première partie du roman est entraînante. C'est tout un mystère qui entoure l'enlèvement de Livia, et son retour 60 ans plus tard. Même à la fin de ce premier tome, on n'a pas encore toutes les pièces du casse-tête.

Le personnage de Livia est intéressant. Elle arrive d'un autre temps et j'ai trouvé que l'auteure a bien su lui donner des caractéristiques et des valeurs adaptés à cette situation. L'un des problèmes lorsqu'il y a un tel voyage dans le temps dans un roman, c'est que l'adaptation du personnage à son nouvel environnement soit réaliste. Ici, j'ai trouvé que Livia avait compris la technologie et les moeurs d'aujourd'hui un peu trop rapidement.

La relation entre William et Livia est un autre point fort du roman, ainsi que celle qu'elle a avec Kate. Leurs liens se resserrent rapidement et j'ai aimé cette cohésion entre eux.

Au final, j'ai adoré l'idée et les personnages. C'est difficile à expliquer, et c'est peut-être aussi dû en parti à la traduction, mais j'ai trouvé que le texte n'était pas complètement abouti. Je suis tout de même bien curieuse pour un tome 2!

Je remercie grandement les Éditions Rebelle pour l'envoi de ce roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire