samedi 16 juillet 2016

LoveStar

Andri Snaer Magnason
Éditions Alto
368 pages

«Le génial et énigmatique LoveStar, fondateur de l'entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d'un coup l'humanité de l'emprise de l'électronique: l'homme sans fil est né! Il développe au passage quelques applications favorisant le bonheur humain, dont inLove, système aussi redoutable qu'efficace qui identifie les âmes soeur par simple calcul.

Quand Indridi et Sigridur se retrouvent ainsi calculés, ils tombent des nues: leur «seul et unique» est ailleurs. Ces Roméo et Juliette post-modernes sont rapidement projetés dans une quête improbable, portant sur leurs épaules l'espoir de meilleurs lendemains.»

Mon avis


9/10

Andri Snaer Magnason est un auteur islandais et son roman LoveStar a d'abord été édité en français chez Zulma. Alto, une maison d'édition québécoise, vient de le reprendre dans cette superbe couverture.

J'ai été  séduite par l'écriture et les idées complètement loufoques de l'auteur. Il a une imagination absolument extraordinaire! La nouvelle société qu'il dépeint est un peu tirée par les cheveux, mais certains éléments permettent de réfléchir à la nature humain ainsi qu'à notre propre société, particulièrement par rapport à la publicité.

On suit dans ce roman deux histoires en parallèle: d'abord celle de LoveStar, l'homme aux milles idées et fondateur de tout ce qui a bouleversé le quotidien des gens. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Il est mystérieux et on n'a que quelques bribes de l'histoire de sa vie, mais je l'ai trouvé fascinant.

L'autre histoire est celle d'Indridi et Sigridur, deux amoureux qui vivent le bonheur parfais jusqu'au jour où Sigridur reçoit une terrible nouvelle: son âme soeur par calcul n'est pas Indridi.  Ces personnages permettent de voir le quotidien des gens ordinaires dans cette nouvelle société. Ce sont des gens simples dépassés par tout ce qui se déroule autour d'eux.

Au final, LoveStar est un roman aux idées complètement déjantées, mais qui a su me faire passer un excellent moment de lecture. J'ai trouvé les idées fascinantes et j'ai pris grand plaisir à découvrir cet auteur.



9 commentaires:

  1. Ça a l'air particulier... et intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment original, ça me tente bien ^^ Merci pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture est vraiment top! Tu vois, je ne connaissais pas, et étrangement je ne me serais pas penchée dessus. Pourtant, après lecture de ton avis, j'ai très envie de le découvrir ce livre! Je le note! =)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez intriguée je dois dire, ça me tente pas mal ! Les dystopies se ressemblent beaucoup mais là ça a l'air plus loufoque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très très différent des dystopies jeunesse young adult, ça n'a absolument rien à voir! ;)

      Supprimer
  5. J'avoue ne pas trop savoir s'il pourrait me plaire... En tout cas, il a l'air... Différent :P

    RépondreSupprimer