dimanche 4 novembre 2018

Light Years

Kass Morgan
Éditions Robert Laffont
Collection R

«Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi...
Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie.Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?»


Mon avis



8/10

Une couverture à tomber, un résumé prometteur et des premiers chapitres bien écrits... C'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans Ligth Years... 

Pour avoir déjà lu Les 100, j'ai aisément reconnu le style de l'auteure. Comme dans cette précédente série, le lecteur voit évoluer l'histoire à travers plusieurs personnages principaux qui ont leurs propres buts et motivations. J'aime bien cette façon de construire l'intrigue, car elle permet de faire découvrir les différents protagonistes tout en montrant plusieurs facettes de l'action. Il n'y a par contre aucun personnage s'affichant comme personnage principal. En 425 pages, il est difficile de s'attacher réellement aux 4 personnages présentés, car on passe trop peu de temps avec chacun. Il y a aussi énormément de personnages secondaires (plusieurs par personnage principal) et j'ai trouvé que c'était trop pour un premier tome, surtout dans du young-adult. 

Un élément de l'écriture de Kass Morgan qui me dérangeait dans Les 100 était les perpétuels retours en arrière pour raconter une scène de l'enfance de tel ou tel personnage. Dans Ligth Years, il y en a quelques-uns, mais avec beaucoup plus de modération, ce qui m'a plu. 

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, j'ai bien aimé. Mon élément préféré était que l'un des personnages est un traitre (ce n'est pas un punch de l'histoire, rassurez-vous, on le sait dès le début). Sans cette touche, ça aurait été beaucoup moins intéressant. J'ai par contre trouvé que l'on passait trop de temps dans les petites romances et dans des scènes comme celle du bal d'ouverture. J'ai nettement préféré les segments où les personnages sont en fausses missions et développent leurs compétences sur le vaisseau. 

On va cependant passer pour l'originalité. Ça m'a beaucoup rappeler La stratégie Ender de Orson Scott Card. Malheureusement pour Kass Morgan, il s'agit de ma série de science-fiction préférée et Ligth Years fait pâle figure à côté. Cela dit, l'histoire ne m'a du tout déplu et je pense qu'elle saura charmer plusieurs lecteurs. 

Pour conclure, l'écriture de Kass Morgan est pour moi meilleure que dans Les 100 et j'ai aimé la structure de l'histoire, malgré un petit manque d'originalité. J'aurais du mal à comparer Ligth Years à Phobos de Victor Dixen que j'ai adoooré, mais si vous aimez ce genre d'univers, le nouveau Kass Morgan est à tenter!

Je remercie la Collection R Canada pour cette lecture dans le cadre du Club des Lecteurs R Canada!

1 commentaire:

  1. C'est vrai que cela ressemblait beaucoup à La stratégie Ender! C'est le point de comparaison que j'avais à l'esprit tout au long de ma lecture ! J'ai aussi trouvé les mêmes défauts que toi pour ce qui est de l'emphase mis sur les scènes plus "activités sociales" et sur les romances que développent l'auteure ! Je préférais nettement les scènes d'entraînement !

    Malgré tout, j'ai hâte de découvrir la suite ! ^^

    RépondreSupprimer