dimanche 17 juillet 2016

Les gardiens des portes, tome 2: Alicia

Sonia Alain
Éditions AdA
438 pages

«Le Sidh est un monde magique peuplé d'être mythiques, qui se trouve sous les collines et les tertres d'Écosse.

Alicia, une jeune femme aux pouvoirs endormis, ignore que son existence est sur le point de basculer. Pourtant, quelqu'un cherche à lui nuire avant que sa destinée ne s'accomplisse. De plus, le voile qui sépare le monde des humains de celui des démons s'est fragilisé et menace de se déchirer. Qui aurait cru qu'une simple promenée dans les ruines d'un cercle de pierres en Écosse l'entraînerait sur ce chemin hasardeux? »

Mon avis


8,5/10

J'ai lu le premier tome de la série il y a très peu de temps, et ce que je peux d'abord dire est que le deuxième m'a beaucoup plus convaincue. On change de décor, passant de la Gaspésie à l'Écosse et on découvre une nouvelle héroïne. Comme plusieurs lectrices je crois, j'ai un petit penchant pour les décors et l'ambiance des Highlands. Le tout s'annonçait bien!

Si j'avais été un peu déçue que la romance prenne toute la place dans le premier tome, c'est ici beaucoup plus équilibré. Le côté fantastique est beaucoup plus exploité et cela donne de la profondeur à l'histoire. J'ai aimé qu'il y ait de l'action et plusieurs affrontements entre les personnages et leurs ennemis. J'ai aussi aimé les personnages secondaires, les amies d'Alicia et l'entourage de Keith. On ne se penche pas énormément sur eux, mais ça complexifie l'histoire.

Les personnages sont aussi plus intéressants que ceux du tome 1 selon moi. Alicia m'a beaucoup plu. Elle est une fille ordinaire et a des réactions réalistes. J'ai aimé que l'auteure lui attribue une enfance difficile et un besoin d'attachement. Ça apportait un petit plus au personnage! J'ai bien aimé Keith également, qui joue le rôle du macho protecteur, mais qui a tout de même un côté sensible et aimant.

J'ai aimé la romance entre ces personnages. Le début a été un peu trop rapide à mon goût, mais au fil du roman, j'ai réellement senti l'amour entre eux. Le fait que la romance ne prenne pas toute la place m'a fait encore plus l'apprécier. Comme les moments amoureux n'arrivaient pas une page sur deux, j'arrivais à y être plus attentive et à mieux me délecter de l'écriture de l'auteure, qui a une très belle plus pour ce genre de scènes!

En conclusion, j'ai été charmée par ce second volet. Le côté fantastique se développe beaucoup plus, l'équilibre entre la romance et l'action est beaucoup plus intéressant et les personnages ont su me toucher. Je suis curieuse de voir où nous amènerait la suite de la série!

Un énorme merci à l'auteure Sonia Alain pour l'envoi de ce roman et pour la belle opportunité de découvrir sa plume et son univers. 

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga, mais je la note dans ma wish list. J'adore l'Ecosse et les romances avec un petit côté fantastique. Et la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Ça c'est chouette que le tome 2 t'aie plus plu :p Du coup, tu m'intrigues plus qu'avec ta chronique du premier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais moins aimé le premier, c'est plus facile t'intriguer les autres quand on aime!! :)

      Supprimer
  3. J'ai également lu le tome 1 et j'avais beaucoup aimé ! Ton avis sur ce second tome me donne encore plus envie de découvrir cette suite !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, c'est chouette si le tome 2 développe plus le fantastique. J'avais déjà énormément apprécié ta chronique pour le premier tome, là tu me donne encore plus envie de me plonger dans cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira :) Les deux premiers tomes sont assez différents l'un de l'autre.

      Supprimer