vendredi 29 juillet 2016

Le guide des saunas nordiques

Geneviève Drolet
Éditions Tête première
192 pages

« Emelyne parcourt le nord de l'Europe en quête du sauna ultime, spirituel, salvateur. Finlande, Estonie, Allemagne; loin de sa fille, loin de Benoit et de toutes ses Elles. Loin d'elle-même.

À la recherche de tendresse maternelle, de la violence du chaud et du froid, le coeur d'Emelyne livre un combat constant dans une sifflement d'eau versée sur les pierres brûlantes.»

Mon avis


8/10

Ce roman est atterri entre mes mains grâce au coffret littéraire Le fil rouge. Je ne l'aurais jamais acheté par moi-même, je n'aurais pas lu le résumé à la vue de la couverture et même le résumé ne m'aurait pas trop convaincue. J'ai cependant eu une belle surprise!

Je ne connaissais rien aux saunas. J'en ai déjà pris un ou deux dans des hôtels, mais le sujet restait assez flou. J'ai adoré avoir autant d'informations sur les saunas traditionnels de différents pays. Le personnage écrit un guide sur les saunas et on a certains de ses articles à travers le roman. Quand il y a des passages du genre dans les livres parfois je lis en diagonale parce que ça ne m'intéresse pas trop, mais ici je lisais tout attentivement. Très instructif tout en étant agréable!

Pour l'histoire elle-même, j'ai bien aimé. Emelyne est un personnage un peu particulier. Elle fuit la réalité et sa vie de famille. Je ne m'y retrouvais pas trop, parce que la famille est une valeur essentielle dans ma vie, mais je m'y suis tout de même attaché, car elle m'a fait pensé à beaucoup de personnes que je connais. J'ai donc aimé le réalisme du personnage.

 En conclusion, c'est un roman qui m'a bien plu, par son histoire, son personnage et le thème des saunas que je n'avais jamais vu exploité dans un roman. 

5 commentaires:

  1. Ce roman a l'air pas mal. Surtout si ça parle des pays scandinaves. :D Je n'y connais rien aux saunas, en plus. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air pas mal ! Pourquoi pas, il a l'air vraiment intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis positif, le thème principal ne m'intéresse pas vraiment :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'aurait pas trop attiré à la base moi non plus ;)

      Supprimer