samedi 23 juillet 2016

L'âme de l'empereur

Brandon Sanderson
Éditions Le livre de poche / Orbit
195 pages

« La jeune Shai a été arrêté alors qu'elle tentait de voler le Spectre de Lune de l'Empereur. Mais au lieu de l'exécuter, ses geôliers concluent avec elle un marché: l'Empereur, resté inconscient après une tentative d'assassinat, a besoin d'une nouvelle âme. Or Shai est une jeune Foreuse, elle possède la capacité magique de modifier le passé d'un objet, et donc d'altérer le présent. Grâce à ce talent, Shai doit forger le simulacre d'une âme. Une tâche ardue, sur laquelle repose le destin de l'Empire... et celui de Shai.»

Mon avis


8/10

J'ai découvert Brandon Sanderson il y a peu et j'avais très envie de continuer à savourer sa plume dans d'autres textes. J'ai bien apprécié ce court roman, et c'est encore effectivement la plume de l'auteur qui fait toute la différence.

Le roman (si on peut appeler ça un roman, je dirais que c'est plutôt une longue nouvelle) prend place dès les premières pages dans une ambiance travaillée. La toile de fond est un empire dirigé par quelques privilégiés et une forme de magie pratiquée principalement par les rebelles et les criminels. Shai est l'une de ces rebelles et elle s'est fait attraper la main dans le sac.

On pourrait critiquer la longueur et dire que l'univers aurait pu être beaucoup mieux développé et approfondi dans un texte plus long. C'est bien vrai. Cependant, j'ai trouvé que le petit nombre de pages apportait son charme. On ne se perd pas dans les longues explications sur l'univers et des règles de la magie. Ça vient doucement, naturellement. L'auteur a un talent pour nous faire comprendre son univers en peu de mots. Comme c'est très court, on est concentré uniquement sur le personnage de Shai. C'est ainsi dire presque un huis clos, car elle est enfermée dans une pièce pour accomplir une certaine tâche en échange de sa liberté.

J'ai donc trouvé ce petit livre prenant et intéressant. C'est efficace et le style est encore impeccable. Grâce à la couverture et au choix du prénom de l'héroïne, j'ai aussi pu m'imaginer un univers plus moyen-oriental et cela fonctionnait très bien dans ma tête! Je ne vous conseille peut-être pas ce roman pour découvrir l'auteur, car il a des oeuvres je crois plus intéressantes, mais c'est une petite lecture agréable!


5 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment pas mal ! Je ne connaissais pas, mais tu m'as rendue curieuse (même si la longueur me fait un peu peur : je reproche toujours aux livres un peu court leur nombre de pages, trop peu élevé et qui du coup enlève des descriptions). ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain que le développement de l'univers n'est pas très très élaboré, mais j'ai bien aimé que l'auteur présente une petite partie de l'univers, autour d'un seul personnage. C'était comme... intime!

      Supprimer
  2. Ta chronique m'a complètement charmée... Tu as su attiser ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui a l'air pas mal du tout ! L'univers a l'air très particulier, je pense que pourrais aimer. :)

    RépondreSupprimer