jeudi 4 août 2016

Les princes andalous

Élisabeth Gauvreau
Éditions Québec Amérique
595 pages

«Magdalena est d'une nature libre et passionnée... peut-être trop pour son propre bien en cette époque où les femmes de qualité doivent cacher leur sourire derrière un éventail, leur peau sous des amoncellements de dentelles et leurs opinions dans le secret de leur âme.

Un jour que le senor Landolsi, un peintre réputé, vient faire son portrait, elle découvre avec stupeur qu'il est en réalité un musulman converti au catholicisme. Magdelena refuse toutefois de céder aux préjugés, qui sont la norme au XVIe siècle, et entame une consersation avec lui; de là s'établira entre eux une relation marquée de respect, qui se muera peu à peu en amitié. Or, le monde auteur d'eux n'aura pas la même bienveillance...

Depuis Séville jusqu'à Grenade, le sensor Landolsi fera découvrir à Magdalena la chaleur, le charme et le raffinement de la culture arabe. Mais les regrets et la souffrance dont est empreint son passé l'entraîneront malgré lui dans la révolte ultime des musulmans contre les répressions de l'Église et de la couronne d'Espagne. »


Mon avis


9,5/10

J'ai absolument adoré ce qui fut pour moi une vague de fraîcheur dans le roman historique. J'ai trouvé que la construction du récit et son développement en faisait une lecture assez différente de ce que j'ai pu lire en roman historique.

J'ai d'abord trouvé ce livre très riche en information. L'auteure maîtrise assurément son histoire de l'Espagne du 16e siècle. C'est un sujet dont je ne connais que très peu de choses et l'auteure a vraiment réussi à ce que je m'y intéresse. Je me procure un livre sur l'histoire du pays à la première occasion, car j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Le début du roman commence avec l'histoire de Magdalena, une jeune femme catholique et aisée. Au fil du roman, on bascule cependant dans l'histoire du peuple des Morisques, des musulmans qui se sont fait chasser de l'Espagne par les catholiques et qui sont depuis très exclus dans la société. À travers le personnage de Landolsi, on est complètement immergé dans cette histoire de foi et d'honneur, que j'ai trouvé absolument passionnante.

L'auteure réussit très bien à nous faire vivre la culture espagnole et arabe de l'époque. Les descriptions des lieux, de la nourriture, des tissus, etc. Tout donnait l'impression d'y être. L'auteure a une très belle plume!

Si les personnages et l'intrigue sont aussi très agréables, c'est vraiment le côté historique et l'ambiance qui font la force de ce roman. Je le conseille à tous ceux qui aiment l'histoire et qui ont envie de plonger tête première dans un lieu et une époque enlevants.

12 commentaires:

  1. Ta chronique me fait envie, j'adore les romans historiques. Pourtant je ne me serais pas arrêté sur le résumé je dois dire, alors merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé ne fait pas honneur au livre, malheureusement!

      Supprimer
  2. Je n'y connais rien à l'Espagne, et le résumé ne me botte pas vraiment. ^^' Mais c'est super si tu as passé un bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais rien à l'Espagne non plus, mais j'ai été très contente de faire cette lecture, car j'adore l'Histoire :)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air pas mal ! Même si pour l'instant je ne suis pas très intéressée par l'Espagne, si jamais je le suis plus tard, j'essayerai de penser à ce roman, qui a l'air vraiment intéressant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour s'intéresser à l'Espagne et à la culture musulmane, c'est effectivement un roman très intéressant :)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas trop mon genre à la base mais pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues vraiment beaucoup avec cette chronique super enthousiaste ! Je pense qu'un bouquin historique est vraiment réussi quand on en sort en se disant "OK, je vais me renseigner sur la période", et c'est visiblement le cas ici, donc je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ce qui est arrivé ici!! Très bon roman historique :D

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'Histoire et ne connais pas grand chose à l'Espagne. Du coup, si l'occasion se présente, je le lirais peut-être :)

    RépondreSupprimer