lundi 26 décembre 2016

Kaïsha, tome 3: L'enfant des cinq mondes

Élisabeth Camirand
Éditions AdA
604 pages

«Le temps est désormais compté. La nation du Désert a fermé ses frontières et il n'y a plus de doute possible: la guerre se prépare et les Plaines seront les premières touchées. Pour sauver sa nation et sa famille, Kaïsha doit à présent s'engager dans une course contre la montre pour réaliser l'impossible: convaincre les nations de s'assembler pour lutter contre l'ambitieux empereur du Désert. Sa quête l'entraînera jusqu'à la dangereuse nation de la Forêt et l'inexplorée royaume de la Mer, où elle sera confrontée aux préjugés, à l'intolérance, et aux démons de son passé. Avec l'aide de ses meilleurs amis, Ko-Bu-Tsu et Zuo, arrivera-t-elle à compléter sa mission avant qu'il ne soit trop tard?»

Mon avis


9/10

Avec sa jolie couverture hivernale, ce fut merveilleux de me plonger à nouveau dans les aventures de Kaïsha avec ce troisième tome. J'ai un gros faible pour cette série jeunesse depuis que j'en ai lu les premières pages.

Dans les séries à plusieurs tomes, il y a souvent un creux au deuxième ou au troisième livre, qui est moins bon et qui sert de passage entre la problématique de départ et la finale... Absolument pas ici! Élisabeth Camirand nous en met encore plein la vue en réussissant à écrire un tome aussi bon que les deux premiers.

Kaïsha entreprend un grand voyage pour rencontrer les nations lointaines et les convaincre de se joindre à la guerre. J'ai eu peur à quelques moments que la formule devienne répétitive, mais un petit élément surprenant nous en éloignait à chaque fois. On progresse dans la ligne directrice de l'histoire, mais une multitudes de petits éléments diversifient l'histoire et conservent l'intérêt du lecteur.

Ce que j'aime beaucoup dans la série, ce sont les valeurs transmises. On y parle de paix, d'acceptation de la différence, de solidarité entre les peuples, d'amitié, de fraternité. C'est magnifique. Ça fait du bien de lire sur ces thèmes et cela me donne encore plus envie de conseiller cette lecture aux jeunes!

Kaïsha a grandi rapidement au fil des tomes, on dirait que je ne l'ai pas vu aller! Le personnage a 13 ans au début du premier tome et a maintenant atteint l'âge adulte. J'avoue qu'au début de ce tome-ci j'avais un peu de mal à me rappeler qu'elle n'était plus une enfant et à analyser ses actions sous cet angle. Le personnage vit une belle évolution. Elle reste fidèle à elle-même, avec les mêmes caractéristiques, mais plus mature.

Si j'avais à modifier un petit quelque chose, ce serait l'histoire d'amour naissante de Kaïsha. Comme nous sommes dans de la jeunesse, il est certain que la romance serait légère. Je crois cependant qu'on aurait pu aller chercher un peu plus, ou au contraire, simplement ne pas mettre de romance et laisser cette nouvelle rencontre devenir une amitié.

Pour conclure, Kaïsha est une série jeunesse coup de coeur qui se renouvelle en beauté avec chaque tome, nous amenant ailleurs avec chaque développement de l'histoire. J'adore les thématiques abordées et les valeurs transmises, et simplement pour cela, cette lecture en vaut la peine!

Un gros merci à l'auteure Élisabeth Camirand pour la lecture de son roman!

4 commentaires:

  1. Cette série me tente beaucoup grâce à toi ! Elle a l'air originale et très bien écrite. Tu donnes vraiment envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'elle soit très accessible en Europe, mais tu as l'occasion, c'est très bon!!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vraiment lu ta chronique pour ne pas me faire spoiler, mais cette série me tente de plus en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente série, je te le conseille absolument! :)

      Supprimer