vendredi 3 février 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3: La bibliothèque des âmes

Ransom Riggs
Éditions Bayard Jeunesse
586 pages

«Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés: l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable.»

Mon avis


8,5/10

J'ai longuement hésité avant de terminer la fameuse trilogie de Ransom Riggs. Le tome 1 avait été un véritable coup de coeur, mais j'avais été très déçue par le tome 2. En lisant les chroniques de différents blogueurs, je réalise que l'appréciation des différents tomes est très très variable! Beaucoup ont de loin préféré le tome 2, alors que j'ai eu beaucoup de mal...

Pour le tome 3, ce fut de mon côté une réussite! J'ai beaucoup aimé comment l'histoire a évoluée. Ce que j'aime avec cette série, c'est que comme elle est jeunesse, on sait que tout va bien finir, ou presque. Ma lecture était donc très légère et j'ai apprécié!

La particularité de cette série, ce sont évidemment les photos d'époque tout droit sorties d'un cabinet de curiosité. J'avais adoré l'exploitation de ces images dans le tome 1, mais je l'avais trouvée beaucoup moins pertinente dans le tome 2. Dans le tome 3, je n'ai pas retrouvé cet intérêt envers les images que j'avais eu dans le tome 1, mais ça allait.

Du côté de l'histoire et du développement de l'intrigue, j'ai trouvé que ce tome 3 avançait à un bon rythme. L'histoire m'a plu, je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé retrouvé Jacob et Emma.

Au final, Miss Peregrin et les enfants particuliers est une série que je vous recommande si vous aimez le fantastique et le jeunesse, car l'expérience de lecture est différente des autres romans. Si vous n'avez pas encore lu le tome 1, n'hésitez plus!

5 commentaires:

  1. J'adore cette trilogie! Je n'ai par contre par terminé le tome 3, j'ai trouvé qu'il y avait bien trop de longueurs :/ je le reprendrais une autre fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vrai? Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. Mais comme je disais, les avis sur les différents tomes ont l'air d'aller dans tous les sens :P

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL en VO, il est temps que je me remette à la VO et que du coup je me mettre à cette série!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne série, bonne chance pour la lecture en VO ;)

      Supprimer
  3. J'adore cette trilogie :D
    Je n'ai eu aucun coup de coeur pour le moment mais je passe un excellent moment à chaque tome ! J'ai donc hâte de lire ce dernier tome que je me suis procuré au mois de janvier ;)

    RépondreSupprimer