mardi 8 septembre 2015

Perdita

Hilary Scharper
Éditions La courte échelle
425 pages
Publication originale de 2013

«Marged Brice, 134 ans. Ses énigmatiques amours et sa longévité sont-elles reliées?

Après avoir vécu une tragique histoire d'amour, le professeur Garth Hellyer se plonge dans son travail pour le Projet Longévité en s'entretenant avec les personnes les plus âgées du monde. Il découvre Marged Brice, une femme aux traits éblouissants qui prétend avoir 134 ans. Marged aimerait mourir, mais elle ne le peut pas, à cause d'une certaine Perdita.

Garth accepte de lire les journaux intimes de Marged qui datent des années 1890. Il sera rapidement envoûté par ces récits de jeunesse parlant d'aventures, de mythes et de la nature orageuse de la péninsule de Bruce, au bord des Grands Lacs.»

Mon avis


5/10

Une énorme déception, malheureusement...

Je m'étais lancée dans cette lecture pour plusieurs raisons.. J'ai d'abord été attirée par la magnifique couverture, d'un style qu'on ne voit pas beaucoup pour des couvertures de livres. Le résumé me parlait bien également et en plus, l'histoire se déroule au bord des Grands Lacs canadiens.

Malgré ce bon départ, j'ai été rapidement déçue par l'histoire. Au début, ça allait. J'ai bien aimé le mystère qui entourait la vieille femme qu'est Marged Brice à 134 ans. J'ai complètement lâchée quand est venue la partie des journaux intimes... Je m'ennuyais comme ce n'est pas possible. Je tournais les pages pour voir combien il est restait avant de revenir dans le présent...

Je ne me suis pas attachée au personnage de Marged et la plume de l'auteure, même si les phrases sont jolies, ne m'a pas accrochée. J'avais l'impression de lire un roman historique, mais où il ne se passe absolument rien. Même la beauté décrite des paysages des Grands Lacs n'a pas réussi à me toucher.

Il y a dans ce roman une touche de paranormal, des esprits. Trop peu, selon moi. Cela aurait ajouté de l'intérêt à l'histoire s'il y en aurait eu un peu plus. Je m'attendais à un dénouement percutant, au moins.. mais je n'ai pas été servie.

Bref, une lecture qui m'a déplue et avec laquelle je me suis pas mal ennuyée... Dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire