dimanche 27 août 2017

Parfums d'amour

Stacey Lee
Éditions Michel Lafon
365 pages

«Mimosa, seize ans, est l'une des deux dernières aromaticiennes de la planète. Grâce à son odorat magique, elle développe des parfums plus envoûtants que n'importe quel philtre d'amour. Mais si elle veut conserver son pouvoir, elle doit préserver son cœur à tout prix et ne jamais tomber amoureuse. La jeune fille pense donc son avenir tout tracé : confectionner des potions, s'occuper de ses fleurs, inspirer des sentiments aux autres, et rester inexorablement seule. Mais quand la mère de Court, la star du lycée, boit un élixir qui ne lui était pas destiné, Mimosa est prise au piège... L'adolescente va alors réaliser que l'amour est bien plus qu'une savante équation de senteurs.»

Mon avis


10/10 - Petit coup de coeur!

Franchement, je n'étais vraiment pas certaine que ce roman me plairait, mais... Wow, c'était si beau! J'ai vraiment adoré, du début à la fin.

Mimosa est une aromaticienne. Elle a un odorat extrêmement développé et peut concocter des philtres d'amour pour les autres en s'inspirant de leur odeur. Elle étudie sa profession avec sa mère, mais a réussi à convaincre celle-ci de la laisser aller au lycée.

D'abord, j'ai adoré le concept des aromaticiennes! C'est simple, c'est mignon et le fait que Mimosa sente tout à la perfection a beaucoup agrémenté le style d'écriture. J'aime quand un auteur utilise les sens pour décrire une scène et, ici, l'odorat était constamment exploité. La peine d'amour sent la myrtille, l'amour sent la crème brûlée... Les aromaticiennes ont aussi un code d'éthique très sévère. Elles n'utilisent leurs philtres que pour faire le bien et elles s'occupent de chaque client avec soin. C'était si agréable à lire!

Je suis aussi tombée en amour avec les personnages. Mimosa est une jeune fille simple, tellement gentille, pacifique. Il y a aussi Court, le garçon populaire, mais qui a un grand coeur et une belle personnalité. 

Certes, l'histoire est assez prévisible. Mais dans ce type de roman... on s'en fiche! Avez-vous vu le film Une histoire de Cendrillon, avec Hilary Duff et Chad Micheal Murray? C'est exactement le même genre d'ambiance. C'est tout doux, on sait que tout va bien finir... et c'est parfait comme ça!

Je remercie grandement les Éditions Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire